La puissance japonaise
Une maintenance serveur aura lieu le 9 novembre. La mise à jour sera appliquée aux consoles ensuite.
Horaires de maintenance :
- Xbox : 8 h 00 - 11 h 00 CET
- PS4 : 8 h 00 - 11 h 00 CET
Taille de la mise à jour :
- Xbox ~ 2 500 Mo
- PS4 ~ 2 500 Mo
C'est en plein cœur de l'automne que nous vous présentons la nouvelle mise à jour ! Avec deux nouvelles campagnes, une série alternative de destroyers japonais, une saison de Batailles classées, du contenu Black Friday inédit, des améliorations importantes apportées aux armements secondaires et deux nouveaux navires au bureau de recherche, elle est bourrée de contenu, d'objectifs à remplir et de navires à détruire ! La liste est si longue qu'on peine à en venir à bout. Lisez la suite si vous voulez découvrir ce qui vous attendra exactement lors des 6 prochaines semaines. Attention : tant ce texte que la mise à jour sont assez longs, car cette dernière durera une semaine de plus que d'habitude, pour prendre fin le 21 décembre.
Les campagnes "Leader de la Yasen Butai" et "Tokyo Express"
Cette mise à jour comportera non pas une mais deux campagnes ! Les 4 premières semaines seront dédiées à l'Azuma, un projet de grand croiseur japonais conçu pour engager ses ennemis à longue distance. Son principal point fort réside dans ses canons : trois tourelles triples de calibre 310 mm sont un excellent argument dans tout engagements, avec une excellente raison de profiter des obus HE japonais. Son grand nombre de PS permet aussi à l'Azuma d'encaisser plusieurs coups, mais il faudra l'orienter correctement si vous voulez avoir une chance de faire ricocher les obus de cuirassé de calibre inférieur sur le blindage de 27 mm recouvrant ses extrémités. Son équipe de réparation a un délai de rechargement relativement court, ce qui autorise des corrections d'urgence si un obus vous prend par surprise.
La campagne permettant de gagner l'Azuma durera 4 semaines, du 9 novembre au 6 décembre. La participation coûte 2 500 doublons, comme d'habitude, et les 100 paliers seront saupoudrés de différentes récompenses. Les objectifs de mission à remplir sont un peu plus corsés, cette fois, mais les missions de dévastation hebdomadaires resteront aussi jouables jusqu'au 7 décembre. Ainsi, si vous aimez tout faire en bloc, vous pourrez accomplir toutes les missions durant la quatrième semaine de la mise à jour.
Récompenses accessibles sans soutien de l'Amirauté pour la campagne Leader de la Yasen Butai :
- 55 accélérateurs classiques
- 8 camouflages Ombre
- 10 camouflages de type 1
- 10 camouflages de type 2
- 10 camouflages de type 3
- 235 000 d'EXP. de commandant
- 200 000 crédits
- 3 500 d'EXP. globale
- 10 ordres de promotion
- 1 insigne
- 1 décoration
- 7 jours de compte premium
- 375 doublons
- 1 grande caisse
- 1 caisse de commandant japonais
- 1 arrière-plan d'écusson
- 1 symbole d'écusson
Valeur des récompenses sans le soutien de l'Amirauté : 14 058 doublons
Récompenses supplémentaires à obtenir avec le soutien de l'Amirauté (2 500 doublons)
- 45 accélérateurs rares
- 35 accélérateurs épiques
- 16 camouflages Ombre
- 15 camouflages de type 1
- 15 camouflages de type 2
- 15 camouflages de type 3
- 12 000 d'EXP. globale
- 140 000 d'EXP. de commandant
- 1 300 000 crédits
- 25 ordres de promotion
- 3 insignes
- 2 décorations
- 3 grandes caisses
- 2 caisses Black Friday
- 750 doublons
- Le croiseur japonais de rang VII Azuma
Valeur totale des récompenses avec le soutien de l'Amirauté : 64 800 doublons
Le 6 décembre, ce sont les nouveaux destroyers de la Marine impériale japonaise qui montent sur scène (apprenez-en plus à ce sujet dans le paragraphe suivant !), et la récompense principale est Raizō Tanaka. Si Takeo Kurita vous ouvre plusieurs possibilités question artillerie, un grand nombre de nouveaux joueurs n'a jamais essayé les destroyers nippons, et Tanaka est un commandant universel qui conviendra aux deux séries de navires. Le soutien de l'Amirauté pour cette campagne à 40 paliers coûte 2 500 doublons, mais 1 250 doublons vous seront remboursés au premier palier.
Récompenses accessibles sans soutien de l'Amirauté pour la campagne Tokyo Express :
- 25 accélérateurs rares
- 100 000 d'EXP. de commandant
- 100 000 crédits
- 1 000 d'EXP. globale
- 8 ordres de promotion
- 1 insigne
- 1 décoration
- 1 caisse de commandant
Valeur des récompenses sans le soutien de l'Amirauté : 7 857 doublons
Récompenses supplémentaires à obtenir avec le soutien de l'Amirauté (2 500 doublons)
- 15 accélérateurs rares
- 25 accélérateurs épiques
- 62 500 d'EXP. de commandant
- 500 000 crédits
- 5 000 d'EXP. globale
- 22 ordres de promotion
- 2 insignes
- 1 décoration
- 7 jours de compte premium
- 1 250 doublons
- Commandant japonais Raizō Tanaka
Valeur totale des récompenses avec le soutien de l'Amirauté : 27 090 doublons
La série alternative de destroyers japonais
La deuxième série de navires alternative de cette année arrive à bon port ! Les destroyers Minekaze, Hatsuharu, Shiratsuyu et Akizuki, respectivement de rangs IV à VII, viennent gonfler les rangs de la flotte japonaise. Vous pourrez rechercher et débloquer ces navires quand vous le voudrez ! La séparation intervient au niveau du Mutsuki, de rang, IV, dont la recherche doit être effectuée en premier. Ces navires se reposent un peu moins sur les torpilles, tout simplement parce qu'ils en ont moins, mais cela reste leur arme principale. Par contre, à mesure que le rang s'élève, ils affichent de plus en plus des caractéristiques propres aux destroyers-canonnières. Ils disposent aussi d'une meilleure défense antiaérienne, ce qui pourrait s'avérer bien pratique dans les mois à venir. Aucun accès anticipé n'est prévu pour cette fois ; une légère augmentation de la présence de destroyers sera sans doute constatée. Essayez ces nouveaux arrivants et donnez votre avis dessus, sur le média de votre choix.
Pour accompagner cette série, nous ajoutons également une compétence qui permettra de changer un peu de style de jeu sur les destroyers. La compétence Flammèches maléfiques augmente la pénétration des obus HE mais réduit les dégâts de base, pour que vous puissiez bénéficier de différentes approches concernant l'utilisation de vos canons et des types d'obus.
Saison 8 des Batailles classées
Nous ne laissons pas tomber nos navires de rang IV ! Cela fait un bon moment que nous n'avions pas organisé de compétition classée pour ce rang, il était donc grand temps d'y remédier, surtout que de nombreuses options ont été rajoutées depuis. Cette saison sera un peu plus longue, et aura lieu du 16 novembre au 14 décembre. Pour cette raison, nous avons aussi légèrement revu les récompenses à la hausse. Entre autres, une caisse Black Friday 2020 est à gagner à la fin, ainsi que plusieurs objets de commandant, des doublons, divers conteneurs, des jours de compte premium et même de la peinture. Vous pourrez découvrir le détail des récompenses au début de la saison.
Voici les règles de base pour cette saison, qui ressemble fortement à la précédente :
- Vous conservez le nombre de grades que vous aviez obtenus en saison 7 sous la forme d'étoiles pour le début de la saison 8.
- Les équipes comportent 7 navires, et ont le même nombre de chaque type.
- Les divisions de deux joueurs maximum sont autorisées.
- Pas plus de deux destroyers par équipe.
- Un match nul équivaut à une défaite pour les deux équipes.
- Gagnez pour accumuler des étoiles, et même si vous perdez, faites de votre mieux pour être le meilleur dans votre équipe et ne pas en perdre.
- Le premier joueur de l'équipe perdante en termes de gain d'EXP. conserve une étoile, ce qui signifie qu'il ne régresse pas.
- Une fois le grade 1 atteint, vous ne pourrez plus participer à la saison en cours.
-
Les cartes suivantes voient leurs points d'apparition modifiés pour cette nouvelle saison :
- Détroit
- Nouvelle ère
- Éclats
- Nord
- Cette saison sera divisée en trois ligues. La séparation se fait aux grades 11 et 5.
- Il y a 16 grades, et les grades 16, 15, 12, 10, 5 et 1 sont irrévocables.
- Les récompenses ultimes (au grade 1) seront attribuées à la fin de la saison.
Faites votre maximum pour atteindre le très convoité grade 1 ! Remarque : aucun élément cosmétique ne sera donné pendant ou à la fin de la saison, mais ils seront attribués lors de la prochaine mise à jour.
De nouveaux projets pour le bureau
Après une longue attente, l'heure est venue pour le bureau de recherche d'accueillir de nouveaux navires légendaires. Cette fois, ce sont deux destroyers d'un coup : le soviétique Khabarovsk et le japonais Shimakaze. Le Khabarovsk est bâti pour remporter les duels d'artillerie avec d'autres destroyers, voire des croiseurs, car il est particulièrement robuste et dispose sans doute de la meilleure balistique de sa catégorie. Le Shimakaze, le summum des destroyers nippons, se repose essentiellement sur ses torpilles. Ces deux projets sont similaires aux précédents projets légendaires en termes de durée et d'accélération des points de recherche. Les conditions des navires et des commandants sont en revanche légèrement différents.
Shimakaze
Capacité de survie
- Points de structure : 17 900
- Blindage : 6-20 mm
Artillerie
- Batterie principale : 3x2, calibre 127 mm
- Portée de tir : 10,7 km
- Dégâts maximums d'un obus HE : 1 800
- Risque de provoquer un incendie : 7 %
- Dégâts maximums d'un obus AP : 2 200
- Durée de rechargement : 6,5 s
- Durée de rotation à 180 ° : 22,8 s
Torpilles
- Tubes lance-torpilles : 3x5, calibre 610 mm
- Dégâts maximums : 21 367
- Portée : 8 km
- Vitesse : 76 nœuds
- Durée de rechargement : 131 s
- Durée de rotation à 180 ° du tube : 7,2 s
- Distance de détectabilité des torpilles : 1,8 km
Tubes lance-torpilles alternatifs
- Tubes lance-torpilles : 3x5, calibre 610 mm
- Dégâts maximums : 23 767
- Portée : 11 km
- Vitesse : 67 nœuds
- Durée de rechargement : 153 s
- Durée de rotation à 180 ° du tube : 7,2 s
- Distance de détectabilité des torpilles : 1,7 km
Maniabilité
- Vitesse maximale : 39 nœuds
- Rayon de braquage : 690 m
- Durée de basculement du gouvernail : 3 s
Dissimulation
- Distance de détectabilité en surface : 6,7 km
- Distance de détectabilité par les airs : 3,3 km
- Détectabilité après un tir de batterie principale depuis un écran de fumée : 2,5 km
Consommables disponibles
- Emplacement 1 : Équipe de contrôle des avaries I
- Emplacement 2 : Générateur de fumée I
- Emplacement 3 : Boost du moteur I
Khabarovsk
Capacité de survie
- Points de structure : 22 500
- Blindage : 12-50 mm
Artillerie
- Batterie principale : 4x2, calibre 130 mm
- Portée de tir : 12,3 km
- Dégâts maximums d'un obus HE : 1 900
- Risque de provoquer un incendie : 8 %
- Dégâts maximums d'un obus AP : 2 600
- Durée de rechargement : 5 s
- Durée de rotation à 180 ° : 9 s
Torpilles
- Tubes lance-torpilles : 2x5, calibre 533 mm
- Dégâts maximums : 19 500
- Portée : 6 km
- Vitesse : 58 nœuds
- Durée de rechargement : 100 s
- Durée de rotation à 180 ° du tube : 7,2 s
- Distance de détectabilité des torpilles : 0,6 km
Maniabilité
- Vitesse maximale : 43 nœuds
- Rayon de braquage : 760 m
- Durée de basculement du gouvernail : 11,1 s
Dissimulation
- Distance de détectabilité en surface : 7,7 km
- Distance de détectabilité par les airs : 3,8 km
- Détectabilité après un tir de batterie principale depuis un écran de fumée : 2,9 km
Consommables disponibles
- Emplacement 1 : Équipe de contrôle des avaries I
- Emplacement 2 : Générateur de fumée I ou Équipe de réparation I (interchangeable)
- Emplacement 3 : Boost du moteur I
Black Friday 2020
La folie du Black Friday s'empare à nouveau de nous cette année, avec pas moins de quatre navires ajoutés ! Les nouveaux navires et conteneurs seront proposés dans la boutique du 16 au 30 novembre. Vous aurez aussi l'occasion d'obtenir un conteneur en remplissant une mission spéciale. La flotte noire comprend désormais le Mutsu, l'Indianapolis, le Błyskawica et l'Atago ! Trois d'entre eux seront directement disponibles via la boutique, tandis que vous aurez une petite chance de gagner l'Atago dans l'un des nouveaux conteneurs Black Friday. À part des navires, vous y trouverez des camouflages Ombre, des insignes, des ordres de promotion, des jours de compte premium, des doublons, des crédits et de l'EXP. globale. Si vous obtenez l'Atago, il sera fourni avec une mission personnelle permettant de gagner un pavillon spécial. D'autres navires bénéficieront de pavillons disponibles, mais uniquement dans le cadre d'un lot. Le Błyskawica est fourni avec son commandant, Jerzy Świrski, mais uniquement si vous ne le possédez pas déjà.
Remarque importante : les navires noirs sont identiques à leurs versions classiques, si ce n'est leur camouflage permanent noir. Ils ne sont pas compatibles avec les apparences ou camouflages permanents que vous détenez pour leurs versions classiques, et sont considérés comme des navires à part. Autre chose, la probabilité d'obtenir l'Atago noir dans une caisse est bien moindre que celle des autres navires noirs.
Améliorations apportées à l'armement secondaire
Quand nous avons introduit dans le jeu les cuirassés allemands, vous nous avez demandé d'améliorer l'efficacité des canons secondaires. Votre souhait est désormais exaucé. Plusieurs changements sont de mise, au rang desquels l'ajout d'un consommable, d'une compétence, et l'amélioration de quelques compétences déjà existantes. N'oubliez pas que pour pouvoir infliger des dégâts raisonnables via vos canons secondaires, il vous faudra investir massivement dans votre navire et votre commandant, ainsi qu'être assez près de votre ennemi. En revanche, le nouveau consommable, Ciblage secondaire amélioré, permettra à de nombreux cuirassés de compliquer davantage la tâche des destroyers s'ils s'aventuraient un peu trop près. Passons aux mesures prises :
- chaque cuirassé du jeu reçoit deux charges du consommable Ciblage secondaire amélioré. En fonction du navire, ce consommable remplace quelque chose d'autre (les avions, en général) ou est parfois simplement ajouté à son arsenal (comme pour le Vanguard). Voilà son effet : votre armement secondaire devient bien plus précis durant 30 secondes, et son délai de récupération est de 180 secondes.
- Chaque commandant de cuirassé bagarreur reçoit la compétence « Méticulosité parfaite ». Elle réduit le temps de rechargement de vos canons secondaires (de 5 à 15 %) et prolonge la durée du consommable Ciblage secondaire amélioré (de 10 à 35 %).
- La compétence « Porc-épic », que les commandants de cuirassés bagarreurs possèdent déjà, a été un peu améliorée : la réduction de la dispersion passe de 3–12 % à 5–15 %, tandis que le rayon de dispersion maximale passe de 5–15 % à 7–18 %.
- Le trait de base « Coudées franches » de Franz von Hipper (qui sert d'inspiration principale à des configurations portées sur l'armement secondaire) est amélioré : la dispersion de l'armement secondaire est améliorée de 0,25 % par grade, jusqu'à 5 %.
Comme les données que nous collectons sont à usage limité et ne proviennent que du super test, il est important que vous nous communiquiez vos retours, si vous décidez d'investir dans vos armements secondaires.
Équilibrage complémentaire
Ce sont les modifications de l'armement secondaire qui devraient avoir le plus gros impact sur la méta, mais reste à déterminer comment. En attendant, nous voulions retoucher un chouïa le rang légendaire.
- La portée de la batterie secondaire du Großer Kurfürst passe de 5 à 7 km pour l'aligner sur les autres cuirassés allemands. Si c'est loin d'être une portée record, cela devrait tout de même viabiliser plusieurs configurations portées sur l'armement secondaire.
- La capacité de survie de l'Alaska nous donnait l'impression qu'elle avait besoin d'un petit coup de pouce, il reçoit donc un léger boost de son équipe de réparation : 20 % des PS de la citadelle sont restaurés au lieu de 10 %, et le nombre de charges de ce consommable passe de 2 à 3. La durée de rechargement de son équipe de contrôle des avaries passe aussi de 60 à 55 secondes.
Sortie sur consoles next-gen
La version Xbox Series X/S du jeu, qui sortira avant la fin de cette mise à jour, ne prendra pas en charge la discussion vocale inter-plateformes (autre qu'entre les Series X et S) avant un certain temps. Le jeu multiplateforme sera, lui, pris en charge dès le départ.
Quant à la PlayStation 5, une annonce suivra bientôt : suivez nos fils d'actualité !
Modifications diverses
- Une série de missions hebdomadaire a été ajoutée pour les navires légendaires. Elle vous permettra de gagner cinq ordres de promotion.
- Le port par défaut est désormais Nagasaki, avec ses cerisiers en fleurs.
- Toutes les Lires qu'il vous reste seront échangées contre des crédits au taux de 7 500 crédits pour 1 Lire.
- Les Tabz resteront sur votre compte jusqu'à la prochaine mise à jour. Il restera au moins un élément dans la boutique à acheter avec des Tabz.
- Toute l'expérience accumulée sur vos navires du mode Décombres sera reportée sur l'Albany de rang I de l'U.S. Navy.
- Les navires premium Texas et Mutsu ont été retirés de l'onglet Navires. Ils seront remis à disposition plus tard, dans plusieurs lots à la boutique du jeu et/ou à la boutique de votre plateforme.
- Certains noms de navire étaient trop longs pour figurer intégralement dans le journal de combat : ils ont été raccourcis.
- La description du trait de navire « Rechargement efficace » a été légèrement modifiée pour qu'elle soit plus compréhensible.
- Échangez le code MDK4JA0X5Y sur wowslegends.com/code-redeemer pour obtenir une journée de compte Premium et 2 conteneurs de base.
- Nous avons amélioré la lisibilité des infobulles de division apparaissant sur les cartes des modes de bataille présents sur le menu principal.
- Certains des écussons personnels étaient affichés trop grand dans le menu Carte tactique. Leur taille a été réduite.
Correctifs
- Deux endroits de 13 mm dans le blindage du pont du cuirassé Roma pouvaient être pénétrés par des obus de destroyer, ce qui engendrait des cas où les destroyers enregistraient des impacts à sa citadelle. Ces deux endroits ont été renforcés (jusqu'à 100 mm), afin que les destroyers ne puissent atteindre la citadelle qu'en cas d'improbables ricochets.
- Les icônes de modification dans le menu Équipement du navire pouvaient s'afficher avec un délai.
- L'onglet Commandant n'autorisait pas à faire défiler les nations après une certaine séquence d'actions concernant le filtre et le carrousel des navires.
- Les stats des consommables avaient une police de caractères différente quand les chiffres étaient précédés d'un signe plus.
- Les divisions comportant des navires légendaires n'arrivaient parfois pas à lancer une bataille si l'un des joueurs parcourait le carrousel des navires.
- Plusieurs inadéquations dans la logique d'envoi des notifications ont été corrigées.
- Un flou non désiré pouvait se produire à l'écran de la campagne après une certaine séquence d'actions, quand un joueur était dans une division.
- Atteindre un navire allié avec des torpilles ne comptera plus dans la progression des missions.
- Les onglets de mission à l'écran de résultat des batailles pouvaient être en partie décalés hors de l'écran, quand il y avait trop de rubans et de médailles.