
À la loupe : Zaō
Le Zaō arrive enfin dans World of Warships: Legends !
Ce croiseur lourd a une grosse force de frappe, car il emporte douze canons de batterie principale de 203 mm extrêmement précis grâce aux traits de dispersion de destroyer et à un paramètre sigma de 2,05. Ces pièces d'artillerie tirent des obus HE qui font mal et ont de bonnes chances de provoquer des incendies : les dégâts de base des obus HE sont de 3 400 et la probabilité de déclencher un incendie est de 19 %. Ne partez cependant pas du principe que ses obus AP sont moins bien ! Le Zaō est parfaitement capable de punir les cibles un peu trop proches qui vous offrent leur flanc, et il est agile grâce à un temps de basculement du gouvernail de base de 7,7 secondes : idéal pour se faufiler à travers les salves.
Tout ceci rend le Zaō exceptionnel si votre tactique est le harcèlement. Il peut punir le flanc des croiseurs ennemis avec ses obus AP ou enflammer les superstructures des cuirassés avec ses obus HE, puis désengager grâce à son temps de basculement du gouvernail de 7,7 secondes avant même que l'équipe adverse ait eu le temps de répliquer. Si le Zaō se retrouve dans un combat à moyenne ou courte distance, il peut décocher vingt torpilles de 610 mm, d'une portée de 8 km et d'une vitesse de 76 nds.
Notre suggestion de configuration de commandant insiste sur d'autres aspects du Zaō qui pourraient vous aider à appliquer ce style de jeu du harcèlement des cibles. Nous vous recommandons :
Isoroku Yamamoto et son trait de base Foreur, qui augmente le multiplicateur de perforation des obus AP de votre croiseur (jusqu'à 6 %). Quant aux compétences, voici ce que nous conseillons :
- Hors de portée, qui améliore la portée de la batterie principale de votre croiseur (jusqu'à 10 %).
- Boute-feu, qui augmente la probabilité des obus HE de votre croiseur de déclencher un incendie (jusqu'à 3 %).
- Passer au travers, qui améliore les dégâts des obus AP de la batterie principale de votre croiseur (jusqu'à 10 %) et le multiplicateur de perforation des obus AP (jusqu'à 6 %).
- As de la gouverne, qui améliore le temps de basculement du gouvernail et le temps de réparation des appareils à gouverner de votre croiseur (jusqu'à 7 %).
- Chargé à bloc, qui réduit le rechargement des consommables et vous confère une charge supplémentaire pour tous vos consommables (ce qui donne au Zaō une utilisation de plus d'Équipe de réparation, de Sonar et de Chasseur catapulte).
Côté inspirations, orientez-vous vers :
- Gunichi Mikawa, pour améliorer la dissimulation de votre croiseur (jusqu'à 6 %).
- André Lemonnier, pour réduire la période de détectabilité accrue de votre croiseur de 25 % après avoir tiré avec votre batterie principale.
En ce qui concerne les améliorations du navire, essayez :
- Batterie principale, mod. 2, qui améliore la vitesse de rotation de la batterie principale de 20 %.
- Propulsion, mod. 2, qui réduit de 50 % le temps nécessaire pour arriver à pleine puissance.
- Système de dissimulation, mod. 1, qui réduit votre distance de détectabilité de 10 % et augmente la dispersion des tirs en approche de 5 %.
- Batterie principale, mod. 3, qui améliore le temps de rechargement de la batterie principale de 10 % en échange d'une réduction de 15 % de la vitesse de rotation de la batterie principale.