Guide de démarrage avec les porte-avions
Les porte-avions sont un tout nouveau type de navire qui nécessite une approche particulière. Voici les étapes à suivre pour parvenir à triompher à bord d'un porte-avions face aux navires de surface.
1. Quand la bataille commencera, l'envie de faire décoller un escadron sera la plus forte. Choisissez entre des bombardiers-torpilleurs et des bombardiers en piqué en appuyant sur X (Xbox) ou Carré (PlayStation), puis faites-les décoller à l'aide de RT (Xbox) ou R2 (PlayStation).
2. Si vous voulez déplacer votre porte-avions pendant que vous contrôlez un escadron, affichez la carte tactique (touche Affichage sur Xbox, pavé tactile sur PlayStation) et programmez un cap en sélectionnant une case et en appuyant sur X (Xbox) ou Carré (PlayStation). Votre porte-avions se rendra sur cette case en mode pilote automatique, évitant les collisions. Si vous déplacez manuellement votre navire pendant qu'il suit ce cap programmé, le système sera coupé et vous devrez entrer un nouveau cap.
3. Pour diriger l'escadron, orientez le joystick gauche ou le stick analogique gauche sur les côtés. Faites accélérer ou ralentir votre escadron en orientant le joystick gauche ou le stick analogique gauche vers le haut ou le bas, ce qui fera chauffer les moteurs des avions. Afin de refroidir les moteurs, employez le consommable prévu à cet effet, qui ne devient accessible qu'une fois vos avions en l'air. Veuillez remarquer que ce consommable n'est pas affecté par les compétences de commandant.
4. Pour préserver vos avions et votre capacité à infliger des dégâts, faites en sorte d'éviter les explosions de flak que vous apercevez dans le ciel. Elles indiquent les zones où les dégâts antiaériens sont plus importants. Sinon, les systèmes de défense antiaérienne des navires ennemis infligeront des dégâts dans le temps à vos avions tant qu'ils seront à portée de tir.
5. Comment attaquer avec des bombardiers-torpilleurs : alignez le triangle gris sur votre cible et anticipez fortement sa trajectoire, puis appuyez sur RT (Xbox) ou R2 (PlayStation). À cet instant, deux de vos avions passeront en phase de descente, s'apprêtant à larguer leurs torpilles. Vous êtes capable de déplacer votre escadron et de viser à droite où à gauche, mais à chaque fois que vous le ferez, la dispersion des torpilles augmentera et elles seront larguées plus près des lignes extérieures de votre zone de visée. Vous pouvez accélérer ou ralentir lors de votre passe ; une fois satisfait de votre visée, rappuyez sur RT/R2 pour larguer vos torpilles. Lorsque vous appuyez sur la gâchette, un compte à rebours qui indique le temps qu'il vous reste pour effectuer le largage s'affiche à droite de l'écran. Si vous ne lancez pas vos torpilles avant l'expiration du délai, vos avions iront reprendre leur place dans la formation sans attaquer. N'oubliez pas non plus que comme les torpilles ne s'arment pas immédiatement, il faut éviter que le navire ciblé se trouve avant la zone de visée par rapport aux avions.
6. Attaquer avec des bombardiers en piqué est très similaire, sauf que la zone de visée est une ellipse et que vos projectiles voyagent vers le bas, et non sous l'eau. Il vous faut toujours anticiper nettement la trajectoire de la cible (en général, une bonne longueur du navire en question, sinon davantage pour les destroyers ou croiseurs rapides), et il vaut mieux viser bien devant le navire si vous voulez que la frappe soit concluante. Pour un résultat optimal, essayez d'aligner votre zone de visée devant le navire, à l'horizontale.
7. Si votre escadron rencontre des chasseurs ennemis, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce sujet avec des porte-avions de rang III. Mais sur les porte-avions de rang V, vous pouvez appeler à l'aide des chasseurs de patrouille pour vous défendre des menaces aériennes.
8. Une fois l'attaque terminée, vous pouvez en relancer une autre, s'il vous reste des avions dans l'escadron. Vous pouvez aussi faire rentrer l'escadron à sa base en appuyant sur la touche directionnelle du bas.
9. Ne vous attendez pas à réussir vos raids aériens du premier coup !
Mais que faire lorsque vous affrontez un porte-avions ?
1. Ouvrez grand vos oreilles ! Si vous entendez un bourdonnement, c'est sans doute un escadron d'avions. Entamez des manœuvres d'évasion et activez Tir AA défensif pour abattre ces vilains avions plus vite !
2. Ouvrez les yeux ! Si vous apercevez un escadron en approche, déterminez par quel bord il vous foncera dessus et préparez-vous à manœuvrer. S'agissant de bombardiers en piqué, ils arriveront sûrement par la proue ou par la poupe. Quant aux bombardiers-torpilleurs, ils arriveront par le flanc et tenteront de couper votre trajectoire. Dans les deux cas, un virage sec diminuera fortement les dégâts subis, car vous déjouerez la zone visée par les bombes ou esquiverez une torpille, voire les deux.
3. Si votre navire possède le consommable Tir AA défensif (disponible chez les croiseurs de rangs V à légendaire), assurez-vous de l'utiliser quand un escadron est proche de vous pour éliminer un maximum d'avions. Pas besoin de viser, seul le timing doit être optimal. Notez que seuls les croiseurs disposent de ce consommable, et qu'il faut l'équiper dans le deuxième emplacement pour pouvoir en profiter.
4. Vous pouvez en outre installer quelques modifications dans le but d'améliorer les capacités antiaériennes de votre navire. Presque tous les navires de rangs IV et plus reçoivent une modification pour le premier emplacement (Canons antiaériens, mod. 2) qui allonge la portée de tir des canons antiaériens. De plus, les navires de rangs VII et légendaire ont la possibilité d'installer dans le quatrième emplacement de modification Canons antiaériens, mod. 3, qui augmente les dégâts moyens des canons antiaériens.
5. Enfin, consultez les stats antiaériennes de votre navire avant de lever l'ancre. Si l'onglet Défense antiaérienne n'est pas très impressionnant, votre meilleure option sera d'éviter tous les escadrons que vous croiserez, ou bien de dénicher un allié aux capacités antiaériennes plus fortes qui vous servira de parapluie.
6. Cela reste valable, que vous jouiez avec ou contre un porte-avions. N'ayez pas peur de faire des expériences ! Renforcez votre compréhension des capacités antiaériennes de vos navires en les menant à la bataille sur nos mers virtuelles, et renversez la vapeur !