
À la loupe : le Velos
Le Velos, à l'origine appelé l'U.S.S. Charrette, fut un destroyer de classe Fletcher assemblé à Boston en 1942. Il servit dans le Pacifique au cours de la Seconde Guerre mondiale, où il escorta des porte-avions, mena des opérations de raid et participa à la bataille du golfe de Leyte. Après la guerre, il fut placé en réserve jusqu'en 1959, date à laquelle il fut transféré à la Grèce et rebaptisé Velos. En 1994, le Velos sera transformé en musée de la résistance à la dictature.
Dans Legends, le Velos est un destroyer premium paneuropéen de rang VIII. Il est équipé de quatre canons principaux à rechargement rapide dotés d'une belle vitesse de rotation, de torpilles à rechargement rapide et d'un générateur de fumée améliorée dont la durée de l'écran de fumée est accrue. Il possède aussi une grande vitesse et une manœuvrabilité correcte.
Le point faible du Velos est son modeste nombre de PS, ce qui le force à faire profil bas et à éviter de subir trop de dégâts. Jerzy Świrski peut améliorer sensiblement sa capacité à survivre de par son trait de base, Cache-cache, qui réduit la distance de détectabilité par la mer du navire (jusqu'à 4 %).
Concernant les compétences à choisir :
- Rage du clairvoyant, qui accélère le rechargement de votre batterie principale (jusqu'à 5 %) et augmente la distance de détectabilité des torpilles ennemies (jusqu'à 12 %), aux dépens de la durée de basculement du gouvernail (jusqu'à 12 % plus lente).
- Je ne suis plus là, qui améliore encore plus la distance de détectabilité par la mer de votre navire (jusqu'à 6 %)
- Perception, qui réduit les dégâts à venir de votre destroyer (jusqu'à 3 %), augmente la distance de détectabilité des torpilles ennemies (jusqu'à 5 %), et indique la direction du navire ennemi le plus proche.
- De la fumée sur l'eau, qui améliore les durées de dispersion et de déploiement des écrans de fumée (jusqu'à 8 %).
- Inarrêtable, qui accélère la réparation de votre moteur (jusqu'à 15 %) et permet une mobilité réduite malgré un moteur/gouvernail hors-service ; cela accélère aussi le rechargement d'Équipe de contrôle des avaries (jusqu'à 50 %) lorsqu'un navire ennemi est à une certaine distance.
S'agissant des inspirations :
- Erich Bey, qui améliore la dissimulation de votre destroyer (jusqu'à 4 %).
- William Sims, qui augmente le nombre de PS (jusqu'à +400 PS par rang du navire), ce qui vous fait passer de 17 100 à 20 300 PS.