
À la loupe : le Borodino
Pendant la période de conception du croiseur lourd Projet 82, le Ministère de la construction navale de l'U.R.S.S. commanda des ébauches d'un « petit cuirassé », un vaisseau présentant une ou deux tourelles dotées de canons d'un calibre intermédiaire ou élevé ainsi qu'un blindage de proue renforcé. En 1951 et 1952, neufs plans préliminaires furent produits. On encouragea le développement de l'un deux, qui comprenait deux tourelles triples hébergeant des canons de 406 mm. Cependant, suite à la mort de Staline, la construction de navires d'artillerie lourde perdit son intérêt et le projet finit par être abandonné.
Le Borodino est un cuirassé premium soviétique de rang VII. Il est capable d'infliger une quantité de dégâts remarquable étant donné son calibre, sa bonne perforation des blindages et sa précision appréciable (sans la dispersion typique des Soviétiques), ce qui en fait un bon élément parmi les cuirassés.
Malgré des dégâts par minute légèrement réduits à cause de sa configuration à six canons répartis dans deux tourelles, il compense de par la durabilité accrue desdites tourelles. En termes de consommables, le Borodino propose une sélection pratique, comme Équipe de contrôle des avaries avec des charges illimitées et une capacité de rétablissement améliorée (comme pour le Giuseppe Verdi) et Radar à longue portée.
Nous vous recommandons d'orienter ce navire vers une configuration de sniper. Partant de ce postulat, nous suggérons le commandant suivant : Lev Galler et son trait de base Flèche enflammée, qui augmente les dégâts des obus HE de la batterie principale de votre cuirassé (jusqu'à 5 %). Si le Borodino sera certainement plus efficace avec des obus AP, cet amélioration des obus HE l'aidera à faire face à des cibles lourdes dont la proue est capable d'encaisser les tirs.
Concernant les compétences à choisir :
- Canonnier inflammable, qui augmente la portée de batterie principale de votre cuirassé (jusqu'à 8 %) et votre groupement d'obus (5 %) mais empire également votre capacité à survivre en augmentant votre risque de prendre feu (jusqu'à 13 %).
- Forets rotatifs, qui améliore la vitesse de rotation des canons principaux de votre cuirassé et augmente les dégâts des obus AP (jusqu'à 10 %), mais réduit également la vitesse maximale de votre cuirassé (jusqu'à 10 %).
- Tir de précision, qui réduit la dispersion de votre batterie principale (jusqu'à 10 %), mais ralentit le temps de basculement du gouvernail de 5 %.
- Extension XXL, qui améliore la portée de la batterie principale de votre cuirassé (jusqu'à 4 %).
- Combattre le feu par le feu, qui réduit les effets de dégâts dans le temps (d'incendie et d'inondation) lorsque vous avez trois incendies actifs et qu'Équipe de contrôle des avaries est en rechargement. Cela réduit en outre les dégâts d'incendie subis par votre navire pour chaque incendie en cours (jusqu'à 15 %).
S'agissant des inspirations :
- Angelo Iachino, qui améliore le groupement d'obus de la batterie principale de votre cuirassé lorsque vous tirez sur des cuirassés, des croiseurs et des destroyers, jusqu'à 3 %, 7 % et 3 % respectivement.
- Paolo di Revel, qui réduit la durée de rechargement de la batterie principale de votre cuirassé (jusqu'à 5,5 %).