patchnotes Mise à jour de décembre 2019
Joyeux Noël !
Très chères Legends ! Avec l’arrivée des vacances de Noël , il est temps pour nous de vous proposer une large palette d'activités ! De la nouvelle campagne « Le dernier des cuirassés » à la démesure du Yamato et bien d’autres opportunités avec l'Amirauté, nous espérons que vous trouverez tout ce contenu amusant ! Veuillez noter que cette mise à jour durera 6 semaines, jusqu'au 3 février.
Profitons-en et transmettons à tous nos meilleurs vœux pour l'année qui s'annonce ! N'oubliez pas de passer du temps avec votre famille, vos amis et ceux que vous aimez !
Nous vous sommes reconnaissants d'avoir choisi Legends comme l'un de vos passe-temps et souhaitons que vous apprécierez le petit cadeau que nous avons placé dans la boutique (il y sera jusqu'au 6 janvier !). Tous les bonus de première victoire (pour chaque navire) seront également triplés du 25 décembre au 3 janvier.
L'année 2020 verra encore davantage de contenu arriver dans tous les domaines, et nous prions pour que vous poursuiviez le voyage en notre compagnie. Turn the tide !
Port de New York
Le festif port de New York devient désormais votre port d'attache dans Legends ! Il comprend même le pont de Brooklyn et sa célèbre vue sur les immeubles de la ville ! Sans oublier des feux d'artifice. Ce port restera votre arrière-plan pour toute la durée de cette mise à jour.
Conteneurs de Noël
Les conteneurs de Noël sont un bon moyen de mettre la main sur des ressources ou des navires premium ! Nous saupoudrerons votre expérience de quelques « Conteneurs du Père Noël secret », et vous pourrez acheter à la boutique des Super conteneurs de Noël en plus des deux déjà présents dans la campagne.
-
Les Conteneurs du Père Noël secret (non achetables directement) proposent des navires premium de rang III et IV ainsi que d’autres éléments divers:
- Le Yubari, l'Arkansas, le G-101, L'Iwaki, le Texas, le Marblehead
-
Chaque Super conteneur de Noël renferme des navires de rang IV et V ainsi que d’autres éléments divers, en plus de 50 pièces Sakura garanties.
- Le Marblehead IV, le Texas IV, le Kamikaze IV, le Graf Spee V, le T-61 V, le Mutsu, le Dunkerque V, le De Grasse V, l'Arizona V, le Warspite V, l'Aigle V (un nouveau destroyer français uniquement disponible depuis ces conteneurs pour le moment), l'Indianapolis V et le Kidd V.
Pièces Sakura
Les Pièce de Sakura sont une nouvelle devise pour la boutique de l'Amirauté. Parmi les articles à acheter, vous trouverez les navires premium G-101 III et Asahio VI en plus d’autres consommables.
- Le Sakura est disponible comme récompense dans chaque branche de la mission de combat « Quête du Sakura », ainsi que dans les missions de combat « Une puissance inouïe ».
- 50 pièces Sakura sont garanties dans chaque Super conteneur de Noël, ces derniers disponibles dans la boutique contre 1 000 doublons.
- Chaque chaine de la mission « Quête du Sakura » relative au G-101 et Jean Bart permet aux joueurs de remporter un grand nombre (750) de pièces Sakura. Le G-101 peut être obtenu à un prix réduit de 200 pièces Sakura (4 Super conteneurs de Noël) jusqu'au 30 décembre, ou dans un Conteneurs du Père Noël secret. Après la première semaine, le prix du navire augmentera à 750 pièces Sakura. Alors si vous voulez maximiser vos gains de pièces Sakura, ne tardez pas !
- Dans Quête du Sakura, la suite de missions Jean Bart vous octroie aussi Robert Jaujard, un excellent commandant pour ce navire.
- L'Amirauté proposera aussi l'Asahio, un destroyer de rang VI de la MIJ, contre 3 000 pièces Sakura. Avertissement important : Merci de remarquer que le nombre maximal de pièces Sakura récoltable sans effectuer d'achat est de 2 925. Pour obtenir l'Asahio, vous devez acheter au moins 2 Super conteneur de Noël. L'Asahio deviendra disponible via d'autres moyens à l'avenir. En outre, comprenez bien que terminer l'intégralité des missions « Une puissance inouïe » peut nécessiter de livrer plus de 2 batailles par jour avec le Yamato, ce qui vous obligerait à acheter des Jetons Kite à la boutique : le nombre 2 925 n'est donc valable que si vos performances en combat sont exceptionnelles. En moyenne, vous devriez être capable d'obtenir un peu plus de 2 000 pièces Sakura sans rien dépenser.
Présentation de l'événement Yamato
Le Yamato fait enfin son apparition ! Notez qu'il ne sera là que temporairement, mais qu'il reviendra plus tard de façon définitive. Le Yamato est le premier navire de rang légendaire, c'est aussi le plus puissant en jeu, ce qui explique les règles particulières de matchmaking décrites ci-dessous.
Quelques faits :
- La mission « Géant des mers » devient disponible lors de la 2e semaine de la mise à jour (le 30 décembre). Finir cette mission vous octroie 2 écussons spéciaux.
- Une fois cette mission terminée, vous pourrez jouer avec le Yamato en dépensant des Jetons Kite. Ces Jetons s'obtiennent à chaque première connexion quotidienne (1), dans les missions « Booster Quotidien » (1) ainsi que dans la boutique (3).
-
Lors de la création de partie (matchmaking), le Yamato remplace 3 navires de rang VII. Voici les configurations possibles :
- 6 navires + Yamato contre 9 navires
- 6 navires + Yamato contre 6 navires + Yamato
- 4 Yamato contre 4 Yamato, sur certaines cartes (nouveau mode Epicentre)
- Le Yamato ne peut faire partie que d'une division qui comporte d'autres Yamato.
- Le coût de maintenance du Yamato est égal à celui des navires de rang VII.
*les batailles asymétriques ne sont possibles qu'en Bataille Standard
Faites-vous plaisir et trouez la coque de vos ennemis dans un ambiance festive !
La campagne « Le Dernier des Cuirassés »
Cette fois-ci, notre campagne dure 6 semaines et ne contient qu'un ensemble de défis hebdomadaires, sans exploits particuliers à atteindre. Le prix du soutien de l'Amirauté est de 2 500 doublons, et comme d'habitude, il est réservé à cette campagne. N'oubliez pas que vous pouvez vous le procurer à tout instant, ce qui vous donnera immédiatement accès à toutes les récompenses des paliers que vous avez déjà franchis : estimez bien votre progression avant de souscrire au soutien de l'Amirauté. C'est le Jean Bart, un cuirassé premium Français de rang VII, qui représente la récompense ultime de cette campagne. Avec un placement de ses deux tourelles à l'avant, il dispose d'une autre singularité : le consommable unique Accélérateur de rechargement de la batterie principale, qui signera sûrement l'arrêt de mort de tout ennemi assez inconscient pour vous présenter son flanc.
Voici ce que vous pourrez vous procurer durant la campagne :
Récompenses gratuites :
-
Spoiler
- 4 accélérateurs classiques de chaque type
- 2 accélérateurs rares de chaque type
- 1 accélérateur épique de chaque type
- 4 camouflages de type 1
- 4 camouflages de type 2
- 4 camouflages de type 3
- 5 camouflages Père Noël rouge
- 5 camouflages Père Noël bleu
- 13 000 d'EXP. globale
- 225 000 d'EXP. de commandant
- 750 000 crédits
- 1 insigne
- 13 ordres de promotion
- 1 décoration universelle
- 7 jours de compte premium
- 250 doublons
- 5 Conteneurs de Noël secrets
- 1 Super conteneur de Noël
- Le symbole et l'arrière-plan pour l’écusson du Jean Bart
Valeur totale des récompenses en doublons sans le soutien de l'Amirauté : 14 230.
Si vous vous procurez un soutien de l'Amirauté (2 500 doublons), vous pourrez également débloquer les récompenses suivantes en terminant la campagne :
-
Spoiler
- 10 accélérateurs rares de chaque type
- 5 accélérateurs épiques de chaque type
- 9 camouflages de type 1
- 9 camouflages de type 2
- 9 camouflages de type 3
- 10 camouflages Père Noël rouge
- 10 camouflages Père Noël bleu
- 19 000 d'EXP. globale
- 135 000 d'EXP. de commandant
- 1 050 000 crédits
- 3 insignes
- 23 ordres de promotion
- 1 décoration universelle
- 750 doublons
- 5 Conteneurs de Noël secrets
- 1 Super conteneur de Noël
- Le cuirassé premium français de rang VII Jean Bart
Valeur totale des récompenses en doublons avec le soutien de l'Amirauté : 47 895.
Valeur totale en doublons de l'intégralité de la campagne : 62 125.
Cartes et points d'apparition
Nous avons modifié les cartes et leurs points d'apparition en fonction de 2 axes. Les points d'apparition pour les cartes des navires de hauts rangs ont été changés pour retarder leur repérage, tandis que ceux des cartes qui acceptent des navires allant jusqu'au rang VI ont principalement été rééquilibrés : c'est-à-dire qu'il existait de légers écarts entre les équipes selon l'endroit où elles apparaissaient. Ces écarts étaient souvent inférieurs à 1 %, mais nous avons tout de même décidé que cela méritait d'être retouché.
Les points d'apparition qui retardent le repérage ont été introduits sur les cartes suivantes :
- Voisins (batailles de rang VI à VII)
- Havre (batailles de rang VI à VII)
- Trident (batailles de rang VI à VII)
- Estuaire (batailles de rang VI à VII)
Et voici la liste des cartes dont les points d'apparition et de capture ont été peaufinés pour que l'équilibre soit le plus parfait possible :
- Détroit (batailles de rang IV à VI)
- Éclats (batailles de rang V à VII)
- Nord (batailles de rang V à VII)
- Nouvelle ère (batailles de rang IV à VI)
- Anneau (batailles de rang III à V)
- Deux frères (batailles de rang VI à VII)
- Grande course (bataille de rang II à IV)
Certaines cartes seront également moins présentes dans le matchmaking qu'auparavant.
Équilibrage des navires de rang VI et VII
Vous trouverez quelques décisions osées dans cette mise à jour, qui ont principalement pour but d'augmenter la popularité des croiseurs au rang VII. Lisez la suite pour découvrir tous les détails :
-
Yorck :
- Modification des obus AP qui lui permettent de pénétrer davantage de blindage quelle que soit la distance. À l'origine, le Yorck était conçu pour dépendre des obus HE, mais puisque beaucoup de joueurs préféraient les AP, nous les avons buffés.
L'Akatsuki était de manière générale trop efficace par rapport à ses semblables. Nous voulions aussi que le Kagero soit davantage ressenti comme une amélioration, mais il s'avère bien équilibré en l'état. Voilà pourquoi les torpilles de l'Akatsuki sont légèrement nerfées :
- Les dégâts des torpilles passent de 17 233 à 16 900
- La visibilité des torpilles passe de 1,6 km à 1,8 km
Le Nagato, l'Amagi et l'Iowa faisaient preuve d'un potentiel trop supérieur à leurs rivaux. Sans compter que les croiseurs n'arrivaient pas à infliger assez de dégâts à l'Amagi et à l'Iowa. C'est pourquoi ces deux navires voient la distribution de leurs PS par compartiment modifiée : ajout des PS à la superstructure, la poupe et la proue les rendra un peu plus vulnérables aux dégâts.
-
Nagato :
- Sa précision a été réduite car le navire était le plus efficace de tous les cuirassés de rang VI
- Les dégâts maximums des obus pénétrants ont été réduits de 12 600 à 12 100
Le taux de victoires du Nagato était légèrement supérieur aux autres, son artillerie reçoit donc un petit nerf.
-
Amagi :
- Les dégâts maximums des obus pénétrants ont été réduits de 12 600 à 12 100
-
Le temps de basculement du gouvernail pour les deux coques a été augmenté
- Coque A : passage de 27,1 à 28,1 s
- Coque B : passage de 22,6 à 26,6 s
-
Les PS maximum du navire ont été réduits pour les deux coques
- Coque A : les PS max passent de 59 300 à 56 300
- Coque B : les PS max passent de 66 300 à 62 300
Bien que l'Amagi ne soit pas le choix le plus populaire parmi les cuirassés de rang VII, il reste le plus efficace, d'où le nerf direct de son artillerie.
L'Iowa pour finir :
- Les dégâts maximums des obus pénétrants ont été réduits de 13 500 à 13 100
L'Iowa est perçu comme trop puissant depuis longtemps, et nous désirons atténuer un peu cette idée, et s'il est vrai qu'il est plus facile à prendre en défaut de l’Amagi, nous souhaitions éviter d'en faire trop. D'autres ajustements restent envisageables.
Tous les croiseurs de rang VII manquaient de survivabilité contre les cuirassés, ce qui les rendait moins populaires : nous voulons que ça change. Ils reçoivent donc le consommable Équipe de réparation (à l’exception du Charles Martel, dont les résultats sont malgré tout très bons actuellement. Cela dit, aucun équilibrage n'est jamais définitif !). Cela devrait augmenter la longévité des croiseurs et vous donner plus de chances de corriger d'éventuelles erreurs. Leur jouabilité sera plus permissive. Cela influera aussi leur capacité à contrer les destroyers dans les batailles de rangs supérieurs, réduisant peut-être le nombre de destroyers présents dans chaque match.
Divers
- Les Francs qui vous restent seront compensés à un taux de 7 500 crédits pour un Franc.
- Une mission de Ravitaillement Premium est maintenant disponible pour les navires premium de rang VII.
Correctifs
- Correction d'un bug qui empêchait parfois les invitations de division de fonctionner sur PlayStation.
- Correction d'un bug qui figeait la caméra en pleine rotation dans l'aperçu des camouflages.
- Correction d'un bug qui sélectionnait le mauvais navire quand le joueur revenait au port après une bataille.
- Correction d'un bug visuel qui affichait parfois le nom du navire en dehors de son icône.
- Correction des problèmes de taux de rafraîchissement pendant la navigation dans le menu social lorsque le joueur avait trop d'amis.
- Correction d'un bug rare qui faisait planter le jeu après avoir invité un joueur qui était déjà dans une division.
- Correction d'un bug rare qui affichait de façon incorrecte l'onglet d'aperçu quand le joueur passait rapidement d'un navire à l'autre.
- Correction d'un bug rare qui faisait planter le jeu quand des joueurs tentaient de créer une division avec des navires de rangs trop éloignés les uns des autres.