Mise à jour de novembre : Montée des eaux du Black Friday
Horaires de maintenance :
- Xbox : le 3 novembre, 8 h 00 - 11 h 00 CET
- PlayStation : le 3 novembre, 8 h 00 - 11 h 00 CET
- iOS : le 3 novembre, 8 h 00 - 11 h 00 CET
- Android : le 3 novembre, 8 h 00 - 11 h 00 CET
Taille de la mise à jour :
- Xbox One (S/X) ~4 740 Mo
- Xbox Series S/X ~4 800 Mo
- PS4 ~4 676 Mo
- PS5/PS5 Pro ~700 Mo
- iOS ~1 000 Mo + ~2 640 Mo
- Android ~150 Mo + ~2 640 Mo
Mise à jour de novembre : Montée des eaux du Black Friday

Salutations, capitaines ! Nous sommes en novembre, ce qui signifie que le Black Friday pointe à l'horizon avec ses navires noirs pleins de classe et ses promotions spéciales. Mais cela ne s'arrête évidemment pas là : une tonne de contenu inédit vous attend, dont une campagne renfermant un croiseur britannique, des destroyers français alternatifs en accès anticipé, la deuxième étape de la Route vers le Nouvel An et bien plus encore !
Voici les nouveautés de novembre :
La campagne Le fantôme de Sherwood
Participez à notre dernière campagne de 4 semaines intitulée Le fantôme de Sherwood, du 3 novembre au 1er décembre. Le croiseur premium britannique de rang VII Nottingham et plein d'autres récompenses sont à récupérer. Le Nottingham est un croiseur lourd disposant d'une impressionnante dissimulation et d'un bon blindage. Ses torpilles sont terrifiantes : il peut en tirer 16 à une portée de 8 km, ce qui lui confère l'un des meilleurs taux de dégâts par minute chez les navires de rang VII !
Pour vous procurer le Nottingham, franchissez les 80 paliers de la campagne avec un Soutien de l'Amirauté actif. Au cours de cette mise à jour, vous aurez également l'occasion de remplir des tâches de la campagne dans le mode Bagarre, en plus des modes Standard, Arcade et Contre l'I.A. Si vous manquez des défis, vous pouvez rattraper votre retard en utilisant le système de rattrapage. Voici les récompenses à gagner, avec ou sans le soutien de l'Amirauté :

Récompenses disponibles sans le soutien de l'Amirauté :
- 50 accélérateurs classiques
- 8 camouflages Union Jack
- 8 camouflages Révolutionnaire
- 10 000 points d'EXP. globale
- 100 000 points d'EXP. de commandant
- 525 000 Points de recherche
- 500 000 crédits
- 14 ordres de promotion
- 1 insigne
- 1 décoration
- 5 jours de compte premium
- 6 000 Pièces de navire
- 3 caisses de destroyer français alternatif
- 1 grande caisse de destroyer français alternatif
- 1 caisse Black Friday 2025
- 1 grande caisse d'automne
- 1 caisse de commandant britannique
- Arrière-plan d'écusson Nottingham
- Symbole d'écusson Nottingham
Valeur des récompenses sans le Soutien de l'Amirauté : 15 653 doublons
Récompenses supplémentaires à obtenir avec le Soutien de l'Amirauté (2 500 doublons) :
- 50 accélérateurs rares
- 9 camouflages Union Jack
- 9 camouflages Révolutionnaire
- 35 000 points d'EXP. globale
- 350 000 points d'EXP. de commandant
- 1 225 000 Points de recherche
- 2 500 000 crédits
- 16 ordres de promotion
- 4 insignes
- 4 décorations
- 750 doublons
- 4 caisses de destroyer français alternatif
- 2 grandes caisses de destroyer français alternatif
- 2 grandes caisses d'automne
- Pavillon Nottingham
- 1 mission spéciale hebdomadaire Soutien de l'Amirauté faisant gagner des points de renommée
- Croiseur premium britannique de rang VII Nottingham
Valeur totale des récompenses avec le Soutien de l'Amirauté : 64 755 doublons
Black Friday sur Legends : navires noirs inédits et promotions

Du 3 novembre au 1er décembre, naviguez les affres du Black Friday avec d'élégants navires noirs, dont les nouvelles versions noires des Sims, Alabama, München, Graf Zeppelin et Brisbane. Vous trouverez tous ces bâtiments dans les caisses Black Friday 2025, dont un exemplaire est à gagner grâce à une mission à thème, un autre dans la campagne et un dernier via les Bagarres. N'oubliez pas non plus de vous rendre à la boutique pour vous enquérir des lots bénéficiant de réductions sur les navires noirs des années antérieures !
Une autre activité du Black Friday est liée à Thanksgiving : du 24 novembre au 1er décembre, remplissez la mission Thanksgiving sur les flots pour recevoir 20 camouflages Ombre, 100 000 crédits, 1 caisse de commandant, 1 décoration, 15 000 points d'EXP. de commandant et la récompense principale, 1 caisse Black Friday ultime ! Cette caisse vous fait obligatoirement gagner une autre caisse Black Friday tirée des années précédentes, ce qui vous donne l'opportunité de recevoir un navire noir parmi bien d'autres récompenses.
Les nouveaux destroyers français alternatifs arrivent en accès anticipé

La nouvelle série de destroyers français alternatifs de rangs IV à VII débarque en accès anticipé ! Ces bâtiments se distinguent par des torpilles rapides capables de provoquer des incendies et qui gagnent en vitesse et en probabilité de causer ces incendies à mesure qu'elles parcourent de la distance. Pendant cette mise à jour, du 3 novembre au 1er décembre, vous aurez une chance de trouver ces navires inédits dans les caisses d'accès anticipé, dont plusieurs seront disponibles gratuitement au cours de la campagne Le fantôme de Sherwood. Chaque navire en accès anticipé a une mission personnelle qui octroie des doublons jusqu'au 19 janvier. Nous livrerons plus de détails sur chaque navire dans un article dédié à paraître très bientôt !
La Route vers le Nouvel An, étape 2

Continuez d'amasser des Pièces de navire pour recevoir le cuirassé premium paneuropéen de rang VI Lugdunum avec une apparence glaciale unique ! La deuxième étape du marathon Route vers le Nouvel An se tiendra du 3 novembre au 1er décembre.
Certains d'entre vous ont peut-être remarqué que terminer la mission Route vers le Nouvel An n'était pas possible si vous ne possédiez pas un navire légendaire, ce qui était injuste envers de nombreux joueurs. Nous rattrapons cette bévue dans cette mise à jour : vous pourrez gagner 3 000 Pièces de navire supplémentaires, jusqu'à 13 000 en tout, sans avoir besoin d'un navire légendaire.
- Campagne Le fantôme de Sherwood : 6 000 Pièces de navire (sans Soutien de l'Amirauté nécessaire !)
- Mission Route vers le Nouvel An : 7 000 Pièces de navire
Afin de déverrouiller le Lugdunum, il vous faut 20 000 Pièces de navire. Si vous avez démarré lors de la mise à jour précédente, vous pourrez en collectionner suffisamment durant celle-ci ! Mais même si vous ne commencez que maintenant, vous aurez encore le temps de rattraper votre retard avant le 19 janvier. Veuillez remarquer que le navire ne sera disponible qu'à compter du 1er décembre, à l'arrivée de la mise à jour de Noël.
Préparez vos Insignes en acier : le Marceau arrive en décembre !

Capitaines, ceux d'entre vous qui suivent nos réseaux sociaux savent déjà qu'ils pourront acheter le destroyer premium français de rang VIII Marceau avec des Insignes en acier en décembre, à la sortie de la mise à jour de Noël. C'est donc le moment idéal pour se préparer en accumulant un maximum d'acier ! Pendant cette mise à jour, du 3 novembre au 1er décembre, vous pourrez gagner jusqu'à 3 400 Insignes en acier supplémentaires en jouant aux nouvelles saisons de Bagarre et de Batailles classées. Vous pourrez aussi mettre la main sur des Insignes en acier grâce aux essais interminables qui sont déverrouillés une fois les 80 paliers de la campagne franchis avec un Soutien de l'Amirauté. Si vous achetez la campagne dès le premier jour, vous pourrez recevoir au total jusqu'à 1 000 Insignes en acier en achevant tous les essais interminables.
La toute première Bagarre asymétrique : 5 joueurs contre 12 bots
La saison 32 de Bagarre comporte des affrontements asymétriques : vous jouez dans une équipe de 5 joueurs contre 12 bots ! Tous les navires de rangs V et VI sont autorisés. Les batailles dureront 12 minutes au lieu des 8 habituelles et les dégâts des bots seront légèrement réduits. Attention cependant : ce sont des bots nouvelle formule, plus malins et plus compliqués à vaincre que ceux que vous croisez dans les autres types de bataille comme Contre l'I.A. ! Parmi les récompenses à glaner se trouvent des Insignes en acier, une caisse Black Friday 2025, des camouflages et des articles de progression de commandant. Cette saison durera toute la mise à jour, du 3 novembre au 1er décembre.
Des Batailles classées en duel
Montrez-nous de quel bois vous vous chauffez au cours de deux nouvelles saisons de Batailles classées en un-contre-un à bord de croiseurs et de cuirassés de rang VII ! Montez en grade pour gagner diverses récompenses, dont des Insignes en acier, des camouflages et la modification « Canons antiaériens, mod. 3 – Épique » à ajouter aux navires qui peuvent s'en équiper (principalement ceux de rangs VII et plus).
- Saison 88 : du 18 au 24 novembre, réservée aux croiseurs de rang VII
- Saison 89 : du 25 novembre au 1er décembre, réservée aux cuirassés de rang VII
Des missions spéciales : Fin de la Première Guerre mondiale et Nuit de Guy Fawkes
Pendant la mise à jour, pensez à accomplir ces deux missions spéciales :
- Nuit de Guy Fawkes : du 3 au 10 novembre ; réservée aux navires britanniques ; 5 accélérateurs de crédits classiques, 12 camouflages Union Jack, 1 caisse de commandant britannique et 1 grande caisse d'automne entre autres récompenses.
- Le calme après la tempête, commémorant la fin de la Première Guerre mondiale : du 10 au 17 novembre ; pour toutes les nations ; 12 camouflages Bataille du Jutland, 15 000 points d'EXP. de commandant, 2 grandes caisses d'automne et 2 caisses Bataille du Jutland entre autres récompenses.
Prise en charge intégrale des commandes sur manette pour la version mobile
Bonne nouvelle pour les joueurs mobile : à compter du 3 novembre, vous pourrez utiliser une manette non seulement au combat, mais aussi au port, dans les menus, dans les paramètres, etc. !
Équilibrage
Cette mise à jour est riche en rééquilibrages. Consultez le dernier article du Ministère de l'équilibrage pour vous enquérir de tous les détails ! Ci-dessous, retrouvez un petit résumé de ce qui va changer :
Les navires
Cette fois, plusieurs mesures concernent les navires suivants :
- Buffs : Sims, München, Brisbane, Des Moines, Halland, Gearing et Gearing R, Soobrazitelny, Boevoi, Kiev et Neustrashimy
- Nerfs : Louisiana, Gdańsk, Johan de Witt, Haarlem et Eendracht
Le blindage
Nous avons standardisé le blindage de plusieurs cuirassés d'arbre techno de rang VI, le fixant à 26 mm pour la proue, la poupe et le blindage extérieur auxiliaire sur les Lyon, Gneisenau, Nagato, Sinop, North Carolina, Colorado et Connecticut. En outre, quelques autres bâtiments ont reçu des actualisations mineures à leur blindage.
Les commandants
Pascual Cervera y Topete a reçu une compétence de troisième rangée supplémentaire : Prémonition stratégique. Cette dernière améliore le temps de rechargement du chargeur (jusqu'à 16 %) et permet de recharger le chargeur obus par obus.
Cartes
Le mode Domination a été revu sur plusieurs cartes afin d'améliorer l'expérience de jeu. Les points d'apparition ont été changés et des retouches ont été apportées au matchmaking, entre autres. Nous avons en particulier ajusté la recherche de parties pour les rangs supérieurs, afin que Détroit et les versions plus petites d'Estuaire n'apparaissent plus. De surcroît, Ligne de faille signe son retour pour les batailles de rang VII !
Lisez le Ministère de l'équilibrage
Améliorations et correctifs
Toutes les plateformes
- Ajout d'un effet visuel qui rend les navires mouillés dans certains ports.
- Correction d'un problème d'affichage des probabilités de provoquer un incendie à l'écran Caractéristiques. Elles sont désormais identiques à celles affichées à l'écran Configuration.
Mobile
- Correction d'un problème qui faisait parfois décoller les appareils du Chkalov sans l'animation de fumée des fusées JATO (décollage assisté par réaction).
- Correction d'un problème qui faisait apparaître le message « Rechargement en cours » lorsque vous appuyiez sur le bouton Jumelles, alors qu'il ne devrait être affiché que lorsque vous appuyez sur le bouton de tir.
- Le menu Commandes sociales ne se ferme plus lorsque vous appuyez sur le bouton « Inviter dans la division » si vous vous trouvez dans l'arbre techno.
Jouez à Legends en ce mois de novembre et renversez la vapeur !