Mise à jour de fin d'année : Noël sur les flots
Horaires de maintenance :
- Xbox : le 1er décembre, 8 h 00 – 11 h 00 CET
- PlayStation : le 1er décembre, 8 h 00 – 11 h 00 CET
- iOS : le 1er décembre, 8 h 00 – 11 h 00 CET
- Android : le 1er décembre, 8 h 00 – 11 h 00 CET
Taille de la mise à jour :
- Xbox One (S/X) ~5 730 Mo
- Xbox Series S/X ~5 790 Mo
- PS4 ~5 681 Mo
- PS5/PS5 Pro ~1 410 Mo
- iOS ~1 000 Mo + ~1 960 Mo
- Android ~1 000 Mo + ~1 960 Mo
Mise à jour de fin d'année : Noël sur les flots
Salutations, capitaines ! Noël et le Nouvel An, c'est pour bientôt. Tout comme notre mise à jour de fin d'année très spéciale, bourrée de cadeaux et d'activités pour la saison des fêtes ! Jetons un coup d'œil aux nouveautés prévues :
- un grand cadeau de Noël pour tous les capitaines
- une campagne gratuite offrant le choix entre deux navires légendaires : le cuirassé Rhode Island ou le croiseur Sevastopol
- des activités de Noël, le port Ville du Père Noël et un Calendrier de l'Avent
- la dernière étape de la Route vers le Nouvel An, pour le cuirassé givré Lugdunum
- des roses des vents, des primes de première victoire améliorées et des réductions
- les cuirassés hybrides japonais capables de lancer des Frappes aériennes de torpilles en accès anticipé
- la sortie officielle de la nouvelle série de destroyers français alternatifs
- le retour des Histoires de guerre avec des scénarios inédits
- le Marceau qui peut désormais être acheté à la boutique contre des Insignes en acier
- de nouvelles saisons de Batailles classées et de Bagarres
- des mesures d'équilibrage et diverses améliorations
Récupérez votre cadeau de Noël !
Nous avons préparé un cadeau spécial rien que pour vous ! Pour le récupérer, rendez-vous à la boutique entre le 1er décembre et le 19 janvier et procurez-vous le lot gratuit Magie sur les flots. À l'intérieur, vous trouverez de nombreux articles, notamment des Jetons Joyeux et les nouvelles caisses mystiques. Par ailleurs, rendez-vous tous les jours à la boutique pendant la première semaine de la mise à jour (du 1er au 8 décembre) pour y recevoir une Boîte mystique gratuite !
Noël maritime : une campagne gratuite avec deux navires légendaires
Terminez la nouvelle campagne avec son Soutien de l'Amirauté gratuit pour pouvoir choisir entre deux navires de rang légendaire : le cuirassé américain Rhode Island ou le croiseur soviétique Sevastopol. Vous déverrouillerez également la version hivernale du destroyer paneuropéen Orkan en cours de route !
Le Rhode Island est un cuirassé américain légendaire équipé de canons secondaires d'une bonne efficacité et du consommable Ciblage secondaire amélioré II, et propose le choix entre les consommables Boost du moteur et Radar. Sa batterie principale est plutôt modeste mais se recharge vite et a des obus AP aux angles de ricochet améliorés.
Le Sevastopol est un croiseur soviétique légendaire inspiré du deuxième projet 69 de croiseur qui n'a jamais vu le jour. Il est doté de canons de 380 mm d'une précision exceptionnelle, d'une bonne Équipe de réparation et de Boost du moteur.
Pour obtenir l'un de ces deux vaisseaux, ouvrez la section Campagne puis récupérez le Soutien de l'Amirauté gratuit. Ensuite, franchissez les 140 paliers en 7 semaines et choisissez quel navire vous recevrez gratuitement. Vous pourrez acheter celui qui restera avec des doublons dans la section Campagne une fois la campagne terminée.
Et ladite campagne contient un troisième navire ! Au cours de votre progression vers le premier prix, vous recevrez une version hivernale spéciale du destroyer premium paneuropéen de rang VI Orkan, avec une apparence blanche. Il partage les caractéristiques du vaisseau original, dont un consommable Radar puissant, des tourelles capables de pivoter à 360 degrés et une bonne manœuvrabilité.
Voici la liste des récompenses de la campagne gratuite Noël maritime :

Toutes les récompenses disponibles :
- 75 accélérateurs classiques
- 75 accélérateurs rares
- 16 camouflages Rouge, blanc, bleu
- 16 camouflages Victoire
- 16 camouflages Emballage de bonbons à la menthe
- 40 000 points d'EXP. globale
- 400 000 points d'EXP. de commandant
- 1 750 000 Points de recherche
- 3 000 000 de crédits
- 6 insignes
- 6 décorations
- 50 ordres de promotion
- 5 jours de compte premium
- 750 doublons
- 15 000 Pièces de navire
- 6 000 Jetons Joyeux
- 4 grandes caisses d'hiver
- 3 Boîtes mystiques
- 2 Lanternes mystiques
- 12 caisses de cuirassé hybride japonais
- 1 caisse de commandant américain
- 1 caisse de commandant russe
- Arrière-plan et symbole d'écusson Rhode Island
- Arrière-plan et symbole d'écusson Sevastopol
- Pavillon blanc
- Pavillon Rhode Island
- Pavillon Sevastopol
- Mission spéciale hebdomadaire faisant gagner des points de renommée
- Destroyer premium paneuropéen de rang VI Orkan W
- Cuirassé américain légendaire Rhode Island ou croiseur soviétique légendaire Sevastopol
Valeur totale des récompenses avec le Soutien de l'Amirauté gratuit : 110 060 doublons
Noël sur Legends
Cette saison festive fait le plein de fun et de cadeaux ! Jouez à Legends entre le 1er décembre et le 19 janvier pour vous plonger dans l'atmosphère des fêtes et remporter des tonnes de récompenses, dont les nouvelles caisses mystiques. Vous aurez aussi l'occasion de profiter du nouveau port, Ville du Père Noël, et de compléter le traditionnel Calendrier de l'Avent. Nous dévoilerons tous les détails dans l'article et la vidéo qui paraîtront demain !
Route vers le Nouvel An, terminus
Si vous n'avez toujours pas accumulé assez de Pièces de navire pour déverrouiller le cuirassé givré Lugdunum, vous avez encore le temps de rattraper votre retard ! Du 1er décembre au 19 janvier, achevez la campagne gratuite Noël maritime et la mission Route vers le Nouvel An afin de gagner assez de Pièces de navire pour vous procurer ce vaisseau en plus d'autres récompenses. C'est toujours possible, même si vous n'avez pas encore commencé le marathon ! Voici le nombre de Pièces de navire que vous pouvez gagner pendant la mise à jour :
- Campagne gratuite Noël maritime : 15 000
- Mission Route vers le Nouvel An : 7 500
Afin de déverrouiller le Lugdunum, il vous faut 20 000 Pièces de navire. Quand vous aurez assez de Pièces de navire, vous pourrez récupérer ce bâtiment à l'écran Marathon dès l'arrivée de la mise à jour du 1er décembre.
Des roses des vents, des primes de première victoire améliorées et des réductions
-
Roses des vents : obtenez des récompenses pour vos premières victoires de la mise à jour en jouant à bord de navires de rangs IV et plus (du 1er décembre au 19 janvier) :
- Tous les navires de rang IV à VII : 50 Jetons Joyeux par navire
- Navires d'arbre techno de rang VIII : 100 Jetons Joyeux par navire
- Navires premium de rangs VIII et navires légendaires : 125 Jetons Joyeux par navire
- Primes de première victoire : triplées du 8 au 15 décembre et quintuplées du 26 au 29 décembre
- Promotion sur la conversion de l'EXP. d'élite en EXP. globale : obtenez 35 points d'EXP. globale au lieu de 25 par doublon (du 15 décembre au 12 janvier).
- Réductions sur l'arbre techno : -20 % sur les navires de rangs IV et V et -30 % sur ceux de rang VI à VIII (du 29 décembre au 5 janvier)
Au fait, notre petit cadeau vous attend, comme d'habitude ! Utilisez le code 2TLYS1LP7R pour recevoir 1 grande caisse d'hiver, 5 camouflages de saison, 5 camouflages Père Noël rouge, 10 accélérateurs d'EXP. globale classiques et le pavillon Capitaine Lecteur.
Les nouveaux cuirassés hybrides japonais en accès anticipé

Les cuirassés hybrides japonais débarquent en accès anticipé ! Ces géants combinent la puissance de feu des cuirassés aux Frappes aériennes de torpilles, en lançant des escadrons de bombardiers depuis leur pont d'envol arrière. Vous trouverez des navires de rangs VI à VIII en accès anticipé (l'Ise, le Suwo et le Dewa) dans les caisses de cuirassé hybride japonais, disponibles via la campagne Noël maritime ou à la boutique à compter du 15 décembre. Un autre hybride japonais, le cuirassé légendaire Aki, les rejoindra également. Vous y aurez accès d'une autre manière, que nous révélerons très bientôt.
Si vous cherchez un commandant avec les compétences adéquates pour mener ces bâtiments au feu, penchez-vous sur le nouveau commandant japonais Jisaburō Ozawa qui a déjà rejoint nos effectifs. Vous pouvez l'obtenir contre de l'EXP. de commandant ou bien le gagner dans des caisses de commandant ou des caisses de commandant japonais.
- Trait de base : Manœuvre de la flotte fantôme qui réduit le temps de rechargement de Frappe aérienne (jusqu'à 5 %).
- Compétence unique : Main invisible qui augmente le nombre d'escadrons de Frappe aérienne de 1 aux dépends d'une réduction des dégâts des torpilles de Frappe aérienne de 10 % ou plus et d'une augmentation du temps de rechargement de Frappe aérienne de 50 %.
Les destroyers français alternatifs sont officiellement tous disponibles
La nouvelle série de destroyers français alternatifs est maintenant entièrement disponible : L'Adroit de rang IV, le Duchaffault de rang V, le Le Hardi de rang VI, L'Aventurier de rang VII et l'Orage de rang VIII. Lancez les recherches de ces navires via l'arbre techno pour pouvoir profiter de leurs torpilles uniques qui gagnent en vitesse et en chances de provoquer des incendies à mesure qu'elles avancent.
Les Histoires de guerre reviennent : deux scénarios inédits

Du 1er décembre au 23 février, les Histoires de guerre sont de retour avec deux scénarios inédits, dont une mission spéciale pour venir en aide au Père Noël ! Nous avons aussi préparé un nouveau type d'obus HE que vous pourrez tester dans une des Histoires de guerre : il peut se diviser en plusieurs sous-munitions et infliger plus de dégâts.
Toutes les Histoires de guerre précédentes seront aussi disponibles. Nous vous communiquerons tous les détails dans un article qui sortira lundi.
Le Marceau à la boutique contre des Insignes en acier
Comme promis dans les notes de version précédentes, vous allez pouvoir acheter le nouveau destroyer premium français de rang VIII Marceau avec des Insignes en acier à la boutique à partir du 1er décembre. Il y restera indéfiniment.
Batailles classées, saisons 90 à 92
Cette mise à jour organise trois nouvelles saisons de Batailles classées, destinées à des équipes de cinq joueurs. Les récompenses incluent des Insignes en acier, des Boîtes mystiques, des crédits, des camouflages, des articles de progression de commandant et des accélérateurs.
- Saison 90 : du 16 au 22 décembre ; réservée aux navires de rang V (porte-avions exceptés)
- Saison 91 : du 30 décembre au 5 janvier ; réservée aux navires de rang VI (porte-avions exceptés)
- Saison 92 : du 13 au 19 janvier ; réservée aux navires de rang VII (porte-avions exceptés)
Bagarre : saisons 33 et 34
Deux nouvelles saisons de Bagarre auront lieu au cours de cette mise à jour, sous la forme de batailles en 3 contre 3. Une fois par bataille, vous recevrez des Ordres de combat qui vous offrent un choix entre un buff offensif ou défensif. Parmi les récompenses se trouvent des crédits, des camouflages et des Boîtes mystiques.
- Saison 33 : du 24 au 29 décembre ; réservée aux cuirassés de rang VI
- Saison 34 : du 8 au 12 janvier ; réservée aux croiseurs de rang VII
Équilibrage : navires et cartes
La fin de l'année étant une bonne occasion pour analyser la situation et faire souffler un vent de fraîcheur, nous apportons une série de modifications à plusieurs navires ainsi que quelques petites choses supplémentaires.
Navires
Emerald
- Le temps de rechargement de la batterie principale passe de 7,5 à 7 s
Hawkins
- Les dégâts des obus AP passent de 4 050 à 4 250
- Les dégâts des obus HE passent de 3 050 à 3 250
Mutsu et Mutsu B
- Le système des torpilles vireuses a été activé, augmentant leurs angles de tir
- Le temps de rotation sur 180 ° des tubes lance-torpilles passe de 7,2 à 15 s
- La portée de la batterie secondaire passe de 4 à 5,5 km
- La dispersion des canons de 127 mm de la batterie secondaire a été réduite
- La dispersion des canons de 140 mm de la batterie secondaire a été augmentée
Zuihō
- La vitesse des bombardiers en piqué passe de 115 à 125 nœuds
- La vitesse des bombardiers-torpilleurs passe de 108 à 118 nœuds
G. J. Maerker
- Le temps de rechargement des torpilles passe de 110 à 90 s
Z-23
- Le temps de rechargement de la batterie principale améliorée passe de 6,4 à 6 s
Tashkent
- Le temps de rechargement de la batterie principale passe de 5 à 4,5 s
- La distance de détectabilité par la mer passe de 7,61 à 7,23 km
- La distance de détectabilité par les airs passe de 3,81 à 3,62 km
- La distance de détectabilité en cas de tir depuis un écran de fumée passe de 2,9 à 2,75 km
Richelieu
- Le temps de rechargement de la batterie principale passe de 30 à 28 s
- Le groupement d'obus de la batterie principale est augmenté de 5,5 % (le paramètre sigma passe de 1,8 à 1,9)
Hawke
- Le groupement d'obus de la batterie principale est augmenté de 6,25 % (le paramètre sigma passe de 1,6 à 1,7)
- Le temps de basculement du gouvernail de la coque de base passe de 22,57 à 19,18 s
- Le temps de basculement du gouvernail de la coque améliorée passe de 16,12 à 15,31 secondes
Izumo
- Le temps de rechargement de la batterie principale passe de 27 à 26 s
- La rotation à 360 ° de la tourelle du milieu a été activée
Bourgogne
- Le temps de rechargement de la batterie principale passe de 28 à 26 s
- La dispersion de la batterie principale a été réduite de 2,5 % (pour passer du style français/allemand/italien au style américain)
Vermont
- Le temps de rechargement de la batterie principale passe de 35 à 34 s
- La prise au vent des obus AP de la batterie principale a été réduite
Yamato
- Le groupement d'obus de batterie principale est augmenté de 16,6 % (le paramètre sigma passe de 1,8 à 2,1)
- Les paramètres de dispersion ont été changés pour passer d'un style de dispersion à l'américaine à une courbe de dispersion à la japonaise.
-
La saturation des PS du Yamato a été mise à jour selon les standards post-rang VIII, sans influer sur la quantité totale de ses PS :
- Les PS de la proue passent de 19 500 à 7 200
- Les PS des casemates passent de 23 500 à 8 700
- Les PS de la poupe passent de 20 750 à 7 600
- Les PS de la coque passent de 72 900 à 67 500
- Les PS des appareils à gouverner passent de 29 200 à 27 000
- Les PS de la superstructure passent de 3 750 à 3 400
- Les PS du moteur passent de 97 200 à 90 000
-
Mise à jour du blindage :
- L'épaisseur du blindage de plusieurs tourelles de batterie secondaire et catapultes passe de 19 à 32 mm. Ce changement n'a quasiment aucun impact en termes de jouabilité.
- Les anneaux des barbettes ont été supprimés. Ce changement n'a aucun impact sur la jouabilité.
Z-31
- Le temps de rechargement de la batterie principale passe de 5,5 à 6 s
P. Heinrich
- Le temps de rotation à 180° de la batterie principale passe de 30 à 40 s
Kléber
- La distance de détectabilité par la mer passe de 6,95 à 7,3 km
- La distance de détectabilité par les airs passe de 3,48 à 3,65 km
- La distance de détectabilité en cas de tir depuis un écran de fumée passe de 2,8 à 2,94 km
Orkan et Orkan W
-
Ajout du consommable Générateur de fumée à l'emplacement 3 comme alternative à Radar :
- Nombre de charges : 6
- Durée : 10 secondes
- Durée de dispersion : 40 secondes
- Temps de rechargement : 60 secondes
- Le temps de rechargement de la batterie principale passe de 5 à 4,7 s
- Le temps de rechargement des torpilles passe de 70 à 60 s
- La vitesse maximale passe de 35 à 36 nds
Marceau
Le Marceau a beau être un nouveau navire, certains joueurs ont déjà pu l'essayer en tant que navire de location. Cette note concerne avant tout ces joueurs, car ses stats ont changé depuis sa première apparition dans le jeu :
- Les dégâts maximums des obus AP passent de 2 450 à 2 350
- La probabilité des obus HE de provoquer un incendie passe de 7 à 5 %
- La distance de détectabilité par la mer passe de 6,95 à 7,1 km
- La distance de détectabilité par les airs passe de 3,48 à 3,55 km
- La distance de détectabilité en cas de tir depuis un écran de fumée passe de 2,59 à 2,65 km
- Les PS du navire passent de 21 900 à 20 500
Points d'apparition des porte-avions
Cette mise à jour nous a permis de finaliser la centralisation des points d'apparition des porte-avions dans toutes les cartes et sur tous les modes de jeu.
Mises à jour mineures du blindage
Plusieurs croiseurs soviétiques ont reçu une petite mise à jour de leur blindage :
Tallinn
- La géométrie de la batterie principale et de la coque a été légèrement modifiée. Ce changement n'a aucun impact sur la jouabilité.
Kirov
- La géométrie de la batterie principale et de la coque a été légèrement modifiée. Ce changement n'a aucun impact sur la jouabilité.
- L'épaisseur de la plaque frontale de la batterie principale de base passe de 50 à 70 mm.
Gorky
- La géométrie de la batterie principale et de la coque a été légèrement modifiée. Ce changement n'a aucun impact sur la jouabilité.
Molotov
- La géométrie de la batterie principale et de la coque a été légèrement modifiée. Ce changement n'a aucun impact sur la jouabilité.
Correctifs et améliorations
Toutes les plateformes
- Les joueurs ayant obtenu le Brisbane B avant le 1er décembre recevront automatiquement le pavillon commémoratif Brisbane noir le 1er décembre.
- Lorsque vous obtenez une mission personnelle d'un lot de la boutique, vous verrez désormais une notification s'afficher qui vous emmènera directement à cette mission, dans la section Missions, si vous cliquez dessus.
- Le son joué après le rechargement du chargeur correspond désormais au nombre d'obus qu'il contient.
- Un bug qui entraînait l'apparition aléatoire d'un écran vide avec un bouton « Compris » lorsque vous regardiez l'écran Marathon a été corrigé.
Console
- Un bug qui affichait de manière incorrecte les noms des canons antiaériens du Velos et du Rio de Janeiro a été corrigé.
Mobile
-
La section Campagne a subi une refonte :
- Les notifications de début et de fin de campagne ont été actualisées, ainsi que la fenêtre du Soutien de l'Amirauté.
- Un bouton d'achat du Soutien de l'Amirauté a été ajouté à la notification qui apparaît lorsque vous avez terminé une campagne.
- Les fenêtres de confirmation d'achat d'un accélérateur de progression, d'une campagne et du Soutien de l'Amirauté ont été actualisées.
- Appuyer longuement ne fonctionne plus sur les paliers ; un indicateur d'appui long ne sera maintenant plus disponible pour le navire de campagne que si le palier est sélectionné.
-
La section Missions a aussi subi une refonte :
- Vous pouvez désormais accéder aux missions grâce au bouton du menu en haut à droite.
- Les tâches sont maintenant affichées sous la forme de cartes horizontales.
- Le nom de la mission est maintenant affiché au-dessus des tâches.
- L'apparence des tâches normales et des tâches du bureau ont été modifiées sur l'écran de résultat des batailles.
- L'écran de fin de mission a un nouveau design.
Joyeux Noël maritime, capitaines ! Jouez à Legends et renversez la vapeur pendant les vacances de fin d'année !