Jump to content
Back

Les clans : sont-ils prêts ?

Réponse courte : non. Comme vous l'avez compris, nous allons dans cet article vous exposer les raisons pour lesquelles les clans n'ont pas encore été intégrés à Legends. Allons-y.

Pour commencer par le commencement, il nous faut mentionner le travail préparatoire nécessaire pour cette fonctionnalité. Nous avons d'abord dû réunir nos serveurs, dans le but d'éviter que les joueurs qui décident de s'allier subissent un changement de ping et qu'ils puissent rester connectés de façon solide, peu importe leur plateforme. La première étape de cette réunification a été de migrer les joueurs vers un serveur unique, qui est plus vaste et de meilleure qualité. Pour cela, nous avons entrepris plusieurs actions, dans l'ordre suivant :

  • Fusionner la base de données des comptes qui contient la totalité des contenus et des progressions.
  • Rediriger tous les services, dont ceux de connexion, de facturation des articles de la boutique, de notification, de création et de suppression des comptes, ainsi, bien entendu, que ceux d'interaction avec les plateformes (Xbox et PlayStation).
  • Tout cela a, de plus, nécessité de renouveler notre configuration matérielle.

Ce processus de réunification s'est bien passé : la longue maintenance de mi-octobre était prévue à cet effet.

Rentrons légèrement dans les détails techniques à ce stade, pour que vous compreniez un peu notre routine. Voici ce que notre équipe a accompli pour matérialiser cette fusion :

  • Fournir le matériel. Le blocage du canal de Suez a été une sacrée épine dans le pied.
  • L'allumer et le configurer.
  • Créer des scripts de migration de compte, les tester, les corriger puis les retester...
  • « Apprendre » à tous les services à utiliser le nouveau serveur unique au lieu des deux serveurs antérieurs, les tester, les corriger, les retester, etc.
  • Tester la migration des comptes sur notre serveur supertest... puiiiiiiiiis la corriger, et vous avez compris la musique : la retester.
  • Tester la migration vers le serveur actif. Ne vous inquiétez pas, nous avons d'abord employé des comptes fictifs, puis les nôtres, avant d'envisager de toucher aux vôtres !
  • Enfin, allouer le temps de travail nécessaire puis procéder à la dernière phase, c'est-à-dire à la véritable maintenance qui a permis la fusion des bases de données.

Conserver le contenu et la progression de chacun était d'une importance capitale pour nous, et à notre connaissance (qui se base sur des analyses poussées), nous y sommes parvenus. Tout cela nous a occupés d'avril à octobre. 

À présent, abordons le sujet des divisions multi-plateforme !

Nous travaillons sur les choses suivantes :

  • la recherche de joueurs multi-plateforme
  • l'ajout d'amis en multi-plateforme
  • le blocage de joueurs multi-plateforme

Toutes ces fonctions doivent respecter les critères des plateformes en question. Enfin, toutes ces nouvelles fonctions doivent être intégrées à l'interface. En prenant ces données en considération, nous visons février/mars 2022.

Le prochain point sur la liste, ce sont logiquement les clans. Gardez à l'esprit que cette fonction ne sera pas forcément appelée ainsi, même si nous nous y référons sous ce nom dans cet article. 

Une fois les divisions multi-plateforme intégrées, il nous reste quelques choses à régler avant de pouvoir vous proposer des clans :

  • Créer un outil de gestion.
  • Créer une « base de clan », qui ne sera pas une pâle copie de la version PC. Il existe plusieurs raisons à cela, la principale étant que l'implémentation web qu'elle utilise ne serait pas optimale, surtout pour ceux qui en consulteraient les pages depuis leur console.
  • Créer de quoi inciter les joueurs à rejoindre des clans, comme des avantages, des grades et, vous l'avez deviné, des batailles de clans.

Une fois tout ça pris en compte, il est malheureusement impossible d'estimer la date d'arrivée des clans, car certaines parties du développement pourraient s'avérer plus complexes que ce que nous prévoyons à l'heure actuelle. Ainsi, si nous nous refusons à communiquer une quelconque date, nous continuerons de vous tenir au courant de l'avancée de ce projet. Nous espérons que cela vous aura permis de comprendre pourquoi ce pan du jeu tarde tant à se matérialiser. 

En attendant, nous vous donnons rendez-vous en mer pour renverser la vapeur ! 


×
×
  • Create New...