Mise à jour de Juin 2020
Une maintenance serveur aura lieu le 22 juin. La mise à jour sera appliquée aux consoles ensuite.
Horaires de maintenance :
- Xbox : 9 h 00 - 12 h 00 GMT+2
- PS4 : 9 h 00 - 12 h 00 GMT+2
Taille de la mise à jour :
- Xbox ~ 2 100 Mo
- PS4 ~ 2 100 Mo
La première mise à jour estivale de 2020 sera festive et saura faire plaisir à tout le monde ! Nous élargissons la branche de croiseurs de la flotte américaine en ajoutant une ligne de croiseurs légers ! Un nouveau projet de recherche arrive dans le Bureau, et nous vous présentons de nouveaux navires et commandants inspirés de l'univers de Warhammer 40,000 ! Le chat vocal est désormais multi-plateforme pour que vous puissiez organiser vos actions avec ceux qui souhaitent jouer en équipe ! Plusieurs mesures d'équilibrage importantes sont aussi au menu : tous les détails sont à lire plus bas.
Pour commencer les festivités, nous retournons au port de New York, désormais paré à célébrer le Jour de l'Indépendance. Essayez d'y trouver des easter eggs ! Et avant que vous ne nous posiez la question : oui, ce mode festif restera bien jusqu'à la prochaine mise à jour !
La campagne « Vétéran solitaire »
Notre nouvelle campagne démarre sur le thème américain de cette mise à jour avec un nouveau croiseur lourd de rang VII de l'US Navy : le Wichita, un navire aux longs états de service. Dans le jeu, il est plutôt robuste et capable de résister à certains calibres de cuirassés, si bien anglé. La balistique et ses obus est un peu différents de ses semblables américains de la même époque.
Au cours de la campagne, vous recevrez également plusieurs conteneurs de croiseur de l'US Navy. Ils pourraient bien vous permettre de débloquer les nouveaux croiseurs légers, le Dallas de rang V et l'Helena de rang VI, et les ajouter à votre port ! En outre, ces conteneurs one aussi une chance de vous fournir le croiseur premium de rang VI Boise ! Comme d'habitude, les conteneurs plus grands ont de meilleures probabilités de conférer ces navires : comparez-les à vos attentes sur notre page dédiée aux conteneurs. Outre les conteneurs, vous pourrez aussi récupérer le camouflage « Rouge, blanc, bleu » et appliquer le motif du drapeau américain à vos navires, ainsi que des accélérateurs, des objets de commandant ainsi qu’une toute nouvelle monnaie de campagne à dépenser dans le magasin de l’Amirauté : les Emprunts de la liberté.
Une des particularités de cette campagne est qu'il est possible de la terminer avec 1 semaine d'avance ! Nous avons rajouté quelques missions (un peu plus difficiles que la norme) qui vous mettront à l'épreuve et offriront des points de renommée supplémentaires : les « Éssais en mer : vaincre ». En les accomplissant, vous parviendrez à la fin de la campagne plus tôt, mais il reste bien sur possible de la terminer en 5 semaines si vous choisissez de ne pas les tenter.
Remarque : le croiseur léger de rang VII de l'US Navy Cleveland n'est pas disponible dans les conteneurs ni dans cette mise à jour, il vous faudra attendre la prochaine !
Consultez les récompenses disponibles dans le tableau ci-dessous:
Récompenses disponibles sans le soutien de l'Amirauté :
- 30 accélérateurs classiques
- 10 accélérateurs rares
- 12 camouflages « Rouge, blanc, bleu »
- 1 500 d'EXP. globale
- 235 000 d'EXP. de commandant
- 200 000 crédits
- 12 ordres de promotion
- 1 insigne
- 1 décoration
- 5 caisses de croiseur de l'USN
- 1 grande caisse de croiseur de l'USN
- 1 caisse de commandant US
- 7 jours de compte premium
- 900 Emprunts de la liberté
- 125 doublons
- 1 arrière-plan d'écusson
- 1 symbole d'écusson
Valeur des récompenses sans le soutien de l'Amirauté : 19 333 doublons
Récompenses supplémentaires à obtenir avec le soutien de l'Amirauté (2 500 doublons)
- 30 accélérateurs rares
- 30 accélérateurs épiques
- 22 camouflages « Rouge, blanc, bleu »
- 16 500 d'EXP. globale
- 140 000 d'EXP. de commandant
- 1 200 000 crédits
- 23 ordres de promotion
- 2 insignes
- 2 décorations
- 9 caisses de croiseur de l'USN
- 4 grandes caisses de croiseur de l'USN
- 1 450 Emprunts de la liberté
- 625 doublons
- Croiseur de l'US Navy de rang VII Wichita
Valeur totale des récompenses avec le soutien de l'Amirauté : 74 283 doublons
Projet Rouge, blanc, bleu
En l'honneur de la bannière étoilée, nous ajoutons le camouflage Stars and Stripes ! Eh oui, ce nouveau projet de recherche comporte huit segments qui vous fourniront des camouflages permanent Stars and Stripes pour plusieurs croiseurs de l'US Navy ainsi que pour l'Iowa.
Ces navires sont classés par segment dans le tableau ci-dessous. Une fois le projet terminé, vous recevrez le cuirassé de rang V California ! Cette massive unité de classe Tennessee saura relativement bien encaisser les torpilles. En ce qui concerne ses autres caractéristiques, elle ne sera pas sans vous rappeler d'autres cuirassés américains. Là encore, vous pouvez mener la recherche de ce projet à propre votre rythme : aucune date limite n'est prévue pour l'instant.
Les principales récompenses de ce segment sont, dans l'ordre :
- Camouflage permanent Stars and Stripes pour le Pensacola
- Camouflage permanent Stars and Stripes pour le New Orleans
- Camouflage permanent Stars and Stripes pour le Baltimore
- Camouflage permanent Stars and Stripes pour le Dallas
- Camouflage permanent Stars and Stripes pour l'Helena
- Camouflage permanent Stars and Stripes pour le Cleveland
- Camouflage permanent Stars and Stripes pour l'Iowa
- Cuirassé premium de rang V California
En parallèle à ce projet, nous apportons quelques modifications au bureau :
- Les mécènes pourront sponsoriser vos projets dès le 22 juin ! Chacun des segments non terminés peut désormais progresser plus rapidement grâce à vos commandants, mais n'oubliez pas qu'ils doivent être au minimum de grade 4 au début, et cela peut par la suite aller jusqu'au grade 15.
- Les navires ouverts à la recherche dans les sections de flotte des segments sont désormais accessibles depuis l'écran « Flotte ». Cette méthode permet de lancer la recherche ou d’acheter un navire en particulier depuis l’interface du Bureau.
Prime de victoire du 4 juillet
Voilà qui devrait vous faire plaisir et vous donner une raison supplémentaire de lever l'ancre à bord de navires américains : au cours des festivités du 4 juillet, les primes de victoire supplémentaire seront accessibles pour les navires américains de rang III à VII du 3 juillet (9 h 05 GMT+2) au 7 juillet (1 h 40 GMT+2). Ces bonus sont les suivants :
- Navires de l'US Navy de rang III : 2 camouflages « Rouge, blanc, bleu »
- Navires de l'US Navy de rang IV : 2 camouflages « Rouge, blanc, bleu »
- Navires de l'US Navy de rang V : 2 camouflages « Rouge, blanc, bleu »
- Navires de l'US Navy de rang VI : 2 camouflages « Rouge, blanc, bleu », 1 conteneur de base
- Navires de l'US Navy de rang VII : 2 camouflages « Rouge, blanc, bleu », 2 conteneurs de base
Contenu Warhammer 40,000
L'avenir, tel que décrit dans l'univers légendaire de Warhammer 40,000 qui se déroule au 41e millénaire, est particulièrement sombre. Examinons l'hypothèse selon laquelle leur monde serait parvenu jusqu'à nous et aurait enrichi les batailles navales du XXe siècle !
Vous disposerez de deux navires inédits, ainsi que de deux commandants uniques aux voix mémorables et de conteneurs thématiques pour l'Imperium et le Chaos : tout ceci ne sera disponible que via la boutique premium. Qui plus est, les navires comme les commandants sont présents dans les conteneurs thématiques, à côté des camouflages provisoires, des pavillons et des écussons.
Choisissez votre camp ! L'Ignis Purgatio, cuirassé de l'Imperium dirigé par Justinian Lyons, treizième du nom, ou le Ragnarok et son capitaine, Arthas Roqthar the Cold !
Si ces navires sont basés sur le Nagato de la MIJ, leur trajectoire balistique est plus verticale (comme celle des navires américains), le rechargement de leurs canons est plus rapide et leurs PS sont nettement moins nombreux. Ils font cependant preuve d’un meilleur agilité, de manière générale. Ils vous pousseront aussi à une certaine prise de risques !
Remarque : l'Ignis Purgatio n'a pas accès aux Systèmes de visée, mod. 1, contrairement au Ragnarok.
Quant aux commandants ; ils possèdent deux nouvelles compétences respectivement, ainsi que de nombreux nouveaux traits de base :
-
Arthas Roqthar the Cold (compatible avec les navires de la MIJ)
- Rage aveugle (trait de base/inspiration) augmente les dégâts de votre navire (+20 %, fixe) tant que Chasseur catapulte est activé, mais réduit sa durée (-65 %, max.). Comme les avions des croiseurs peuvent rester en l'air bien plus longtemps, leur bonus de dégâts est limité à 6 % au grade maximal.
- Avatars du carnage (compétence) augmente les dégâts subis par la superstructure de votre navire (+25 %, fixe), tout en réduisant ceux subis par votre citadelle (-25 %, fixe) et en augmentant les dégâts des obus tirés par votre navire (+15 %, max.).
-
Justinian Lyons XIII (compatible avec les navires de l'US Navy)
- Colère de l'Empereur (trait de base / inspiration) augmente les dégâts globaux de votre cuirassé (+5 %) et de la probabilité de ses obus HE de provoquer un incendie lorsque l'équipe de réparation est active (+40 %).
- Bénédiction de Célestine (compétence) réduit les dégâts subis par votre cuirassé (-50 %, max.) lorsque l'équipe de contrôle des avaries est active, aux dépens de la durée de ce consommable (50 %, fixe).
Chat vocal multi-plateforme
Enfin ! Tous vos coéquipiers désireux de participer à la stratégie et au partage d'information peuvent désormais le faire de vive voix, peu importe la console sur laquelle ils jouent. Le fonctionnement de base du chat vocal reste le même : vous pouvez passer du canal d'équipe à celui de votre division, ou bien désactiver toute communication vocale. Un simple rappel : en combat, le canal vocal est modifiable depuis l'écran de la carte tactique.
En revanche, la possibilité de créer des divisions comportant des joueurs issus de plateformes différentes est toujours en développement : encore un peu de patience !
Équilibrage
Cette mise à jour continue de pimenter ou peaufiner l’équilibrage. Tout tournera autour des navires de rang VII, mais ne vous inquiétez pas, maintenant que les navires légendaires vont commencer à faire leur apparition en combat, nous surveillons l’équilibrage global ainsi que celui des rangs inférieurs. Sans plus de cérémonie :
- La puissance de feu du Chapayev est très prononcée, mais là où le Kutuzov peut être sévèrement puni, son homologue de l'arbre techno peut encaisser de nombreux coup grâce au blindage de 30 mm à ses extrémités. Dans un souci d'harmonisation et pour donner de meilleures chances de punir Chapayev, nous plaçons la valeur de son blindage à 26 mm. Ainsi, la plupart des cuirassés seront capables de le transpercer sous certains angles, mais cela ne devrait pas retirer au Chapayev sa puissance de feu. Son gameplay devrait plutôt devenir plus exigeant en termes de manœuvres, ce qui constitue un point fort naturel des croiseurs. Dans le même temps, nous améliorons légèrement son équipe de réparations : le délai de rechargement du consommable est ramené à 55 secondes au lieu de 60 et la quantité de PS restaurés passe à 16,67 % par seconde.
- Bien que l'Amagi n'ait pas subi de gros nerf statistique, sa popularité en a pris un grand coup et beaucoup de joueurs ont suggéré que sa précision manquait fortement de fiabilité. Afin de compenser cela, nous avons légèrement réduit son ellipse de dispersion, ce qui devrait augmenter la moyenne de touche de ses obus d'environ 6,5 %.
- Les tourelles du Richelieu ont reçu 50 % de PS en plus. L'idée est de lui donner un avantage spécifique par rapport au Jean Bart (qui disposait du même nombre de PS initial pour ses tourelles). Les deux navires sont réputés pour être des snipers, mais si le Jean Bart est plus apprécié des joueurs, ses tourelles sont faciles à neutraliser si vous le voulez vraiment. Désormais, le Richelieu sera mieux armé pour résister à de telles attaques contre ses tourelles. Comparé au Jean Bart et à son Accélérateur de rechargement de batterie principale, il est moins capable d'infliger beaucoup de dégâts en un court laps de temps, mais il pourra à présent subir des dégâts sur de plus longues périodes, et utiliser plus souvent ses deux tourelles.
Un autre changement à venir, qui n'influera pas nécessairement directement sur l'équilibrage mais aura un impact sur le paysage économique :
Le bonus de 25 % d'EXP. pour les navires premium à la fin d'une bataille ne s'appliquera plus à l'expérience de base, et est déplacé sur d'autres modificateurs. Nous l'avons aussi passé à 30 %, afin de conserver un total d'EXP. par bataille à peu près équivalent.
Pour faire court, le seul modificateur dans le tableau du résultat d'équipe est maintenant celui de victoire (+50 % d'EXP.), et le total d'EXP. avec le bonus de navire premium n'est maintenant visible que dans l'onglet « Économie ». Cela signifie qu'avoir un navire premium n'influence plus votre classement au sein de l'équipe en fin de bataille. Cela s'applique aussi aux batailles classées.
Ensuite, la recherche de parties n'a pas été oubliée : parlons plus précisément des destroyers dans les batailles de rang IV et V (les batailles où le rang maximal d'un navire est IV ou V). La limitation de la classe appliquée auprès des batailles de rangs supérieurs (VI et VII) ayant été un succès, nous allons appliquer cet algorithme aux rangs IV et V. Cela signifie qu'à partir de cette mise à jour, lorsque vous vous trouverez dans une telle bataille et qu'aucune division de rang différent n'est présente, vous constaterez le même nombre de destroyers dans chaque équipe dans l'immense majorité des cas. Notez que si la recherche s'éternise, vous pourrez tout de même avoir des cas où le nombre de destroyers différera dans chaque équipe, mais cela devrait être assez rare. Pour que cela soit possible, nous devons autoriser le fait que le nombre de croiseurs et de cuirassés dans chaque équipe puisse ne pas être identique.
Améliorations diverses et correctifs
- Plusieurs traits de base des navires ont été réalloués, et certaines combinaisons discutables ont été améliorées. Par exemple, le Monarch ne possède plus Visée réactive mais Rétablissement supérieur. N'oubliez toutefois pas que les traits n'ont qu'une fonction descriptive et n'ont aucun effet sur les performances des navires.
- Les titres d'onglets dans le menu sont maintenant soulignés pour plus de lisibilité.
- Les épreuves quotidiennes du bureau requièrent à présent un minimum d'EXP. Autrement dit, si vous remportez une bataille alors que vous n'avez rien fait, elle ne comptera pas dans la progression de l'épreuve concernée.
- Dans la mise à jour précédente, les grands conteneurs pouvaient renfermer un navire que vous aviez déjà, ce que l'on compensait en vous reversant la totalité de son prix en doublons. Désormais, ces conteneurs ne renfermeront plus de navires en double.
- Les missions personnalisées, comme celle associées aux cuirassés soviétiques, pouvaient être obtenues deux fois, ce qui était une erreur, alors qu'elles ne pouvaient être remplies qu'une seule fois. Leur fonctionnement normal est d'être à usage unique.
- Dans le cas où une mise à jour comporte plusieurs campagnes, si un joueur se trouvait dans le menu Campagne au moment où une nouvelle campagne débutait, le cadre de mise au point était susceptible de disparaître.
- Le bouton « Retour » clignotait parfois lorsqu'un joueur consultait la progression des missions depuis l'écran de résultat des batailles.
- Quand des navires d'un autre type étaient déverrouillés et ouverts à la recherche (par exemple du Caledon vers le Valkyrie), le curseur orienté vers le haut n'était pas colorisé.
- La fenêtre de choix du camouflage s'estompait parfois et devenait moins visible.
- Dans le port, quand on appliquait un filtre, la description des filtres disparaissait parfois.
- En mode Capture de la base, les icônes de drapeau des bases étaient parfois inversées entre les deux équipes.
- PS4 uniquement : le paramètre audio « Priorité à la discussion de groupe » pouvait dans de rares cas faire crasher le jeu lorsqu'un joueur entrait dans une division avec ce paramètre activé.
- Un bug rare empêchait de rejouer après s'être reconnecté(e), en cas de déconnexion.
- Un bug rare empêchait de lancer le jeu si un joueur se déconnectait de son compte Xbox pendant que le jeu démarrait.
- Sur l'écran de résultat de bataille, les boutons de navigation clignotaient lorsque l'on passait des résultats individuels aux résultats d'équipe et inversement.
Les autres navires premium de cette mise à jour
- Le destroyer de rang V USS Monaghan, accessible contre des doublons.
- Le croiseur de rang VI USS Flint, accessible contre des doublons.
- Le croiseur de rang VI USS Atlanta, accessible contre 500 000 d'EXP. globale.