Jump to content

Stream Questions-réponses avec le Development Director

Cette session de questions-réponses a eu lieu le 22 juin et c'est Kirill Peskov, le Development Director de World of Warships: Legends, qui y a répondu. Cet article se base sur la retranscription de RowanHKC, avec quelques phrases modifiées dans un souci de simplification. 

Q : Compte tenu des annonces récentes de Microsoft et de Sony, que prévoyez-vous pour les consoles de prochaine génération ?

R : Nous prévoyons de les prendre en charge et nous nous préparons à leur arrivée depuis quelques mois. Nous serons sur les deux plate-formes, même si cela demande beaucoup d'efforts.

D'abord, nous effectuerons un portage du jeu sur la prochaine génération et nous nous assurerons qu'il fonctionne, et que vous pouvez transférer votre compte en toute sécurité. Ensuite, nous commencerons à utiliser le potentiel hardware pour introduire de nombreuses améliorations graphiques.

Q : Comment le coronavirus a-t-il impacté le développement du jeu ?

R : Cela a considérablement ralenti le processus. Tout d'abord, nous avons dû nous organiser pour travailler depuis chez nous. Presque toutes les tâches ont pris davantage de temps, étant donné que la communication directe était plus difficile. La version 2.3 est sortie alors que tous les membres de l'équipe travaillaient depuis chez eux, c'était compliqué, mais nous nous sommes adaptés ! Nous sommes en mesure de continuer à proposer une nouvelle mise à jour toutes les 5 semaines, vous pouvez donc vous attendre à du nouveau contenu, même si nous devrons peut-être modifier légèrement l'échelle des mises à jour.

Q : Quel est l'état actuel des porte-avions et des sous-marins ?

R : Nous gardons un œil sur le développement des sous-marins, mais nous avons décidé qu'ils ne seraient pas introduits dans le jeu en premier. En revanche, nous prévoyons une introduction des porte-avions, et ceux-ci précéderont les sous-marins. Nous commencerons bientôt à travailler sur les porte-avions. Nous prévoyons d'organiser un ou deux évènements de test supplémentaires avant de les introduire pour de bon, comme pour l'évènement Yamato, mais nous n'avons pas encore de dates, et plusieurs itérations seront probablement nécessaires.

Q : Que prévoyez-vous en termes d'Opérations ou de modes de jeu JcE ?

R : En dehors des évènements, nous ne prévoyons pas de modes de jeu dédiés de ce type, ni cette année ni au cours du premier semestre de l'année prochaine. Il y aura peut-être des modes de jeu JcE pour les évènements !

Q : Prévoyez-vous d'introduire des scénarios JcJ supplémentaires, tels qu'Épicentre ou Course aux armements ?

R : Ces deux-là, et d'autres scénarios pour les Batailles classées, se trouvent dans le Backlog. Ils finiront donc bien par arriver. Le plus tôt sera le mieux, mais je ne peux pas dire exactement quand pour l'instant.

Nous voulons vraiment essayer les Batailles classées en 1 contre 1 ou 3 contre 3, mais pour l'instant, nous souhaitons travailler sur les Batailles classées de rang VII. Cependant, nous savons que davantage de joueurs ont besoin d'avoir des navires de rang VII pour participer, mais nous allons y arriver. Course aux armements est l'une des introductions les plus probables, nous devons simplement commencer à travailler dessus !

Q :  Le Backlog, c'est quoi ?

R : Le Backlog est une sorte de grande liste de « choses à faire ». Chaque idée, problème, ou fonctionnalité y figure.

Q : Quand la prise en charge 4K sera-t-elle disponible sur PlayStation ?

R : Cette fonctionnalité a été reportée afin de permettre à notre équipe technique de travailler sur la prochaine génération. Quand nous serons satisfaits de la version next-gen, nous reviendrons peut-être au développement de cette fonctionnalité sur PS4.

Q : Y aura-t-il un moyen d'examiner le blindage ?

R : Oui, c'est sûr.

Q : Peut-on s'attendre à voir un écran de résultats post-bataille plus détaillé ?

R : Oui.

Q : Une fonction replay ?

R : Il y a de grandes chances.

Q : Un aperçu détaillé des statistiques du navire (statistiques de profil ?)

R : Oui.

Q : Qu'en est-il des options de la roue de communication, ou de la possibilité d'effectuer des pings sur la carte ?

R : Eh bien, la première refonte de la roue de communication sera dévoilée lors de la prochaine mise à jour. Il y aura de nouvelles commandes, un filtre anti-spam, ainsi que la possibilité de couper le son. La possibilité d'envoyer des alertes de secteur avec la carte tactique sera introduite une version ou deux après.

Q : Prévoyez-vous de continuer à améliorer ou à modifier les points d'apparition des navires (positions de départ) ?

R : Nous étudions attentivement toutes les données dont nous disposons, nous ferons des recherches et déciderons ensuite, mais rien d'immédiat.

Q : Qu'en est-il des cornes de brume de navires ?

R : Fin juillet ! Le mécanisme de la corne fera partie de la nouvelle roue de commandes rapides.

Q : Prévoyez-vous d'améliorer les armements secondaires dans un avenir proche ?

R : Oui ! La méthode la plus simple serait d'avoir un bouton dédié pour les secondaires manuelles, mais le problème est de trouver une solution sur la manette qui soit facile à utiliser pour tous les joueurs (sans recourir au fait d'appuyer deux fois sur un bouton ni aux combinaisons). L'équipe de développement du jeu est en train de concevoir la première amélioration, et nous prévoyons de la sortir avant la fin de l'année. Ensuite, nous pourrons collecter des données et nous adapter en fonction. Nous sommes à votre écoute, et nous travaillons pour les améliorer !

Q : Que pensez-vous du Bureau et de la réponse de la communauté envers celui-ci ?

R : Il s'agit d'une nouvelle mécanique qui nous permet de distribuer n'importe quel type de contenu, qu'il s'agisse de navires, de camouflages permanents, ou de quoi que ce soit d'autre. L'accueil de la communauté semble plutôt bon, mais nous devons attendre que les joueurs terminent quelques projets afin de pouvoir comparer les attentes aux performances en direct.

Q : Y aura-t-il un système de conversion des accélérateurs plus rapide cette année ?

R : Il est actuellement en cours de test d'assurance qualité, il pourrait donc arriver en août ou en septembre, ce qui n'est pas une date si éloignée. En réalité, il est lié à autre chose, mais nous ne pouvons pas en dévoiler plus pour le moment.

Q : Verra-t-on un jour un Mogami équipé de canons de 155 mm ?

R : Nous introduirons certainement cette configuration, peut-être lors de l'une des futures Campagnes. Il sera introduit sous forme de navire séparé.

Q : Qu'en est-il de la météo qui modifie le gameplay, par exemple les typhons/cyclones ? Ou les cartes de nuit ?

R : Nous avons des conditions de crépuscule sur les cartes Trident, L'Atlantique, et Piège, mais davantage de variations vont être introduites. Les effets météo ne sont pas prévus pour le moment.

Q : Pourra-t-on profiter d'un didacticiel à l'avenir ?

R : Les bons didacticiels coûtent très cher en termes de développement. Si nous pouvions le transférer depuis PC, nous l'aurions fait depuis longtemps, mais produire un didacticiel vraiment poussé demanderait une immense quantité de ressources et d'efforts, c'est pourquoi nous réfléchissons à une manière moins coûteuse de le faire – peut-être en utilisant des vidéos, ou en combinant des vidéos avec des didacticiels en jeu – mais pour le moment, nous ne disposons pas d'un moyen efficace et peu coûteux pour l'introduire dans Legends. Désolé !

Nous avons également effectué de nombreuses recherches sur d'autres jeux Wargaming qui suggèrent que les didacticiels ne fonctionnent pas si bien : en gros, si le jeu captive les joueurs, ces joueurs trouveront un moyen d'apprendre (par exemple l'une de nos nombreuses chaînes de la communauté), et s'ils ne sont pas captivés, le didacticiel ne les fera pas rester.

Q : Quel a été le plus grand défi lors du travail sur le cross-play entre PlayStation et Xbox ?

R : Au départ, nous ne savions pas comment procéder, car personne n'avait de plan prédéfini à partager, l'apprentissage a donc été intense. Nous avons posé des tas de questions aux plate-formes et avons beaucoup communiqué avec celles-ci, car Microsoft et Sony disposent de leurs propres règles, il y avait donc des zones de flou. Littéralement à chaque étape, nous devions nous tourner vers les plate-formes et voir comment tout introduire, et nous avons mis environ trois mois pour nous mettre d'accord sur les détails d'implémentation. La solution technique n'était pas si compliquée. La partie compliquée se situe en aval, dans le travail sur les listes d'amis cross-platform et les divisions cross-platform. Nous n'avons pas de calendrier précis pour celles-ci, car c'est difficile à calculer, mais nous travaillons dessus.

Q : Qu'auriez-vous fait différemment au cours des 15 derniers mois de développement de Legends, et quel navire aimeriez-vous voir introduit dans Legends?

R : Je suis un grand fan des croiseurs légers britanniques : tôt ou tard, le Minotaur sera donc introduit dans Legends, et je serai ravi ! Quant à la première question, étant donné que je suis la personne responsable de toutes les erreurs du projet, j'aurais bien sûr aimé ne commettre aucune de celles-ci, mais chaque erreur est une leçon. Par ailleurs, World of Warships: Legends profite d'assez bonnes performances en termes de base de joueurs, de perception, et d'objectifs, j'ai donc du mal à m'arrêter sur un point particulier. Nous allons tenir le cap tout en introduisant les corrections nécessaires quand il le faudra.

Q : Et qu'en est-il de la fonctionnalité Clans ?

R : Nous n'avons pas encore commencé à travailler dessus, mais nous le ferons bientôt. Actuellement, nous étudions les meilleurs scénarios pour son introduction et nous commencerons à travailler sur des prototypes dans quelques mois. Pour résumer, les clans sont à l'horizon, il s'agit d'une fonctionnalité prioritaire, et le développement commencera bientôt, mais nous n'avons pas encore de date précise.

Q : Prévoyez-vous d'introduire un journal des commandes rapides/une boîte de dialogue ?

R : Comme indiqué auparavant, cela sera introduit en juillet. Une boîte de dialogue consignera les commandes dans un journal.

Q : Prévoyez-vous d'afficher les consommables utilisés par les navires alliés ? Par exemple, une icône indiquant si un navire à proximité du mien utilise le radar.

R : Ce n'est pas prévu pour l'instant. Nous ne voulons pas surcharger l'écran avec des éléments d'interface, et pour l'instant, nous introduirons le Journal de bataille et verrons comment cela évolue.

Q : Pourra-t-on voir des lignes alternatives à l'avenir ? Par exemple, une ligne de navires américains axés sur les secondaires ou des croiseurs de bataille allemands, etc. Allez-vous introduire des éléments dont la version PC ne dispose pas ?

Il y aura évidemment des lignes alternatives, mais nous utiliserons quand même le contenu de l'équipe PC. L'équipe de Legends n'est pas très grande, et nous pouvons réorganiser ou rééquilibrer ces navires, mais nous devons utiliser le contenu PC, faute de quoi la production deviendrait très coûteuse, et bien plus lente. Il y aura donc bien de nouvelles lignes de navires, et je ne peux pas vous donner de calendrier exact, mais la ligne des croiseurs légers américains arrivera évidemment en premier.

Q : Pouvez-vous annoncer quelque chose qui n'a pas encore été annoncé pour cette année ? Y aura-t-il des nouvelles nations de navires cette année ?

R : Oui ! Il y aura une nouvelle nation, une nouvelle ligne alternative, et une branche complète pour une nation existante. Les paris sont ouverts !

Q : Peut-on avoir une Salle d'entraînement ?

R : Quand nous nous rapprocherons de l'introduction de plus de modes compétitifs, nous introduirons également la Salle d'entraînement.

Q : Le Des Moines sera-t-il introduit un jour ?

R : Nous ne pouvons rien dire à ce sujet. Plusieurs navires légendaires vont être introduits, mais il n'est pas encore temps de dévoiler lesquels. Surtout quand je dis qu'un destroyer légendaire est en route. Il ne s'agit pas d'avoir des secrets, mais plutôt de comprendre comment la communauté consomme les nouveaux projets du Bureau. Nous pouvons introduire un nouveau navire légendaire en jeu toutes les deux mises à jour, mais la communauté serait-elle en mesure d'en profiter ? C'est la grande question. Si vous ouvrez le Bureau et que vous avez 10 projets à rechercher, vous serez probablement un peu frustré. La paralysie d'analyse, cela existe vraiment.

Q : Que pensez-vous de l'état actuel des commandants et de leur développement, et avez-vous prévu de futurs ajustements ou modifications ?

R : C'est une bonne fonctionnalité. Elle correspond bien à notre vision de cette fonctionnalité et nous découvrons de nouvelles manières d'utiliser les commandants, tels que les mécènes dans le Bureau, mais il reste quelques problèmes à régler. Le premier de ces problèmes réside dans les compétences légendaires. Nous savons que les compétences légendaires ne sont pas assez « légendaires », pas assez attrayantes, et c'est ce sur quoi nous travaillons. Selon nos estimations, même si nous ne pouvons rien promettre, il y aura une refonte des compétences légendaires cette année, et nous observerons ensuite la manière dont elle seront reçues et utilisées par les joueurs. Nous avons quelques idées supplémentaires, mais nous devons obtenir des données sur la manière dont la refonte des compétences légendaires se passera. Il s'agit d'une fonctionnalité très intéressante et très puissante, il faut juste que nous sachions l'utiliser au mieux et préserver l'équilibrage en introduisant des compétences et/ou des traits très puissants. Nous ne prévoyons pas d'introduire un troisième emplacement d'inspiration dans un avenir proche.

Questions hors sujet

Q : Si quelqu'un veut une retranscription complète de cette session, allons-nous leur donner quelque chose ?

R : Hmm, bien sûr.

(Un immense merci au quartier-maître RowanHKC pour la première retranscription !)

Q : Aimez-vous les longues balades sur la plage le soir, au coucher du soleil ?

R : Le soir, au coucher du soleil, à Saint-Pétersbourg, en novembre ? Évidemment !

Q : Y aura-t-il de nouvelles armes à l'avenir ?

R : Des armes ? Des nunchakus ? Des missiles ? Non. Nous continuons à nous en tenir à l'environnement et à l'époque de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

Q : Prévoyez-vous de nerfer l'eau à l'avenir ?

R : Nerfer l'eau ? Est-elle trop liquide ? Je pense qu'elle est trop mouillée. Vraiment surpuissante. Transformons-la en gel. Il faut l'assécher un peu.

×
×
  • Create New...